L'engueulade.

L'engueulade.

(Mot gaulois).


Tiens voilà un sujet de non dit en druidisme.  L'engueulade, la remontrance, est une façon de d'exprimer vivement son désaccord avec un autre ou un groupe de personne. L'organisation médiatique du début du 21 em siècle a fait d'une chose basiquement normative, le péché originel de toute modernité. C'est à dire en vérité que le simple fait de hausser le ton ou de s'en prendre à quelqu'un ayant mal agit devient un acte répréhensible par la morale médiatique. Ce qui bien sûr est une manipulation de plus, engueuler quelqu'un étant souvent la seule manière de lui faire comprendre où est son intérêt. Seulement voilà, il existe désormais des forces médiatiques de groupe sauvage, grâce à internet surtout. Et donc si l'on vous prenez à faire la morale à une personne, tous son groupe viendra mettre les points la où il faut pour arrêter la chose. C'est comme ça que les pires se protègent, en utilisant le médias et la vindicte publique. Les loups ne sachant s'arrêter seulement lorsque la proie est morte et avalée. Ho bien sûr ces sauvages équipées n'appartiennent qu'aux faibles petits hommes se cachant derrière un écran. Ce sont des influenceurs, et la morale leur importe peu, seul le résultat compte. 

Il n'y a donc plus moyen de remettre une personne dans le droit chemin, c'est la logique de groupe qui s'applique.

Et donc tancer une seule personne ne sert plus à rien qu'à envenimer les choses.

Ne reste plus la qu'une solution, c'est l'engueulade de groupe, la grande empoignade de cerveaux, la rôtisserie des jambons mous permettant de les affermir. Car oui, s'en prendre à tout un groupe cela ne puis se faire dans le détail. 

Mais qui accepterai de se faire remonter les bretelles en même temps que tout son groupe ?  Cela existe déjà à travers certaines cérémonies religieuses, c'est entré dans les mœurs des armées, certain patron se le permettent encore, mais encore les parents en ont toujours le droit ....pour l'instant.

Cela veut tout simplement dire que seul un personnage en poste reconnu pour sa rigueur est accepté dans sa vindicte. Ceci parce que le personnage en question est respecté car en définitive il ne poursuit qu'un but: le redressement d'une situation bancale pour le bien du groupe, ou du moins pour le bien du plus grand nombre...

Et il existe plusieurs moyens d'exprimer un désaccord, nous allons oublier la fameux martinet des grands mères réduit en lambeau par des garnements déchaînés, il y a d'autres moyens.

Le premier est d'exprimer sa colère directement en toute simplicité, mais souvent les oreilles se bouchent à l'approche de l'orage et ce n'est point la meilleure partie prise.

Il y a ensuite l'ironie, ça marche l'ironie, jouée sympathiquement, l'air narquois, mais cela provoque des vexations et des rejets. Pas toujours top dans ce genre de situation.

Et il y en a un troisième, magnifique....l'humour, la gentille moquerie relevant les écarts de conduite et les clouant en place publique pour en faire profiter les autres. On ne s'en prend à personne en particulier, on met une situation en valeur dans tout son ridicule, alors oui, ça fonctionne, les gens acceptent, ils en redemandent même quelquefois, quand c'est bien fait avec de l'esprit.

Est ce encore une engueulade? En tout cas il s'agit d'une remontrance et certains en ont fait un cérémonial.

 

La bêtise.

Dites vous bien ceci, à chaque fois que vous faites une bêtise vous pensez que c'est votre faute parce que c'est naturel?

En dessus d'un certain âge les actes malencontreux à répétition ne sont plus acceptables et alors, soit vous le faites exprès, soit vous avez apprit à le faire par coeur. Oui oui, il se pourrait que l'on vous ait apprit à dire et effectuer beaucoup des démonstrations du non sens avec brio.

 

Permettez moi de vous montrer ce qu'est la redomontade de pro, les façons du camouflet de parement. Je vais m'en prendre à un sombre personnage ayant monté toute une histoire de Druide viking chrétien gaulois de la fesse droite....pour vendre des trucs et encaisser votre argent grâce à toute la bêtise induite chez vous. Je pourrais m'en prendre directement à lui mais rien que son nom pourrais rendre cette page puante. Je l'ai banni de ce site ....et du druidisme gaulois.

*

Morphanus....le dieu morpion.

 

Pas de serment pour le sauver mais un sermon si justement haussé. Au menteur pathétique vient toujours la perfide intrusion des soubassements de la raison, s'il est à peine plus gros qu'un microbe il en possède la virulence mécanique, sans talent. Le fauteur de guerre en question n'a pour lui-même aucun amour propre et ses actes puent la déraison d'un monstre assoiffé des pouvoirs des géants. Car c'est ainsi qu'agissent les morpions, se délectant des ennuis qu'ils provoquent, leur principale raison d'être étant d'envier la taille des autres. Désirant ne rien laisser à la paix coutumière, l'insecte mord les parties qui le  nourrissent. C'est pour cela que les corporations le chassent, il ne respecte rien, n'envoyant son regard tordu jusqu'à son nombril que pour s'admirer dans les commentaires qu'il produit lui même, lui et sa bande de morpions. Voilà donc le nouveau dieu, le simple con, l'avenir des païens passés pouilleux. Bien évidement, pouilleux parce que le monothéisme, inexistant en druidisme, vous promet à tous la tonsure offerte aux beaux cheveux. Mais que faire et que dire du pourquoi et du comment....l'argent bien sûr, l'illusion de la liberté à l'intérieur d'une société qu'il déteste. Le dieu morpion a décidé de vous regrouper pour le nourrir, la minuscule bête voudrait être, devenir, se faire petit et berger. Vorace dans ses attitudes les plus basiques, le mauvais homme se fait des amis de paille, des moineaux qu'il plume et même des adeptes aigris. Car le morpion se régale au plumard, c'est la qu'il diligente sa fainéantise. Il vous raconte des histoires à dormir debout et en profite pour vous piquer votre lit. Malheureux messi des maladies qu'il provoque, l'enfant de l’œuf porte déjà son manque de vouloir échevelé en voulant profiter du votre mieux échafaudé.

"Amis, combattons le NOM, ....passez devant, entourez moi, protégez l'inviolable pureté dont je suis le seul bénéficiaire", "viking, prenez vos épées et vos haches, allons pourfendre les mitrailleuses!", Où mieux encore, "je suis le descendant des dieux nordiques, et ma mission est sacrée?" Sacrément de bon dieu de bonnes paroles offertes aux ventilateurs divins!...peut être le morpion a t'il été contaminé par les complexes de l'autruche, se voilant la face et s'enterrer la tête, sans doute croit il avec sa plume parler le langage des signes....(

(son pseudo il l'a pris chez les commandos azoz il y a environ 8 années, alors n'ayez pas trop de remords).

 

 

Ce n'est qu'un jet rapide mais vous y reconnaîtrez le style de la satire du tonnerre, car chaque dieu possédait son propre style.

 

À vous de jouer.