"Et le premier dragon fût scindé en deux, séparant les hommes et la pensée des hommes".
Kernunos
(Cronos)
Deux représentations particulières de kernunos nous sont parvenues. La première sculpture est celle d’un dieu aux cornes de cerf, borgne d’un œil, assis en tailleur sur un serpent géant qui mange et démembre ses victimes sur son passage.
En fait il s'agit d'un oeil ouvert sur le monde de la création physique et un autre fermé qui regarde le monde de la pensée interne.
La créativité et la mémoire.
Derrière le serpent, un homme tient une roue du temps (Lug), Devant le serpent, un autre homme, ressemblant au premier(Esus), tient une autre roue. Une partie blanche, une partie noire.
Ce qu’il faut savoir pour décrypter l’image, c’est que nos ancêtres pratiquaient le culte des eaux de lumières. De nombreuses trouvailles archéologiques viennent corroborer cette première thèse.
Dans les alpine italienne a été retrouvé une gravure de serpent, surplombant une vallée sinueuse dessiné par un cours d’eau qui va à la mer ligurienne. Ce mimétisme idéologique nous amène à penser que le serpent géant, c’est le cours d’une rivière. Non loin de là se trouve les restes d’une civilisation, dite des statues stèle, en vallée d’Aulla, au bord des eaux sur les promontoires, dont on a retrouvé plusieurs autres statues non loin de la forêt de Brocéliande également que dans d’autres endroits en Europe et notamment dans le sud de l’Angleterre..
Il semble que la civilisation du culte des eaux ai été très étendue, 3000 ans avant notre ère. S’agit ‘il de la fameuse civilisation de l’Atlantide ?
De là vient la compréhension de ce que sont les roues et du nom de Kernunos.
Le serpent d’eau est comme le défilement de la vie, nous avons tous entendu dire que la vie est comme le défilement d’une rivière, née d’une source et qui se termine par la mort. Kernunos est donc Cronos, assis sur un serpent qui fait vivre et mourir ses enfants, le serpent du temps que nos ancêtres appelaient la vouivre il y a encore peu de temps. Il s’agit d’une divinité féminine.
L’autre représentation de Kernunos, le montre distribuant la nourriture d’un sac entre un cerf et un taureau. La moitié pour le début de la vie, l’autre moitié pour la fin sans doute. Ces deux animaux sont la transcription imagée des deux hommes qui tiennent les roues du temps de la première sculpture symbolique étudié.
Nos ancêtres partageaient tout temps entre une période lumineuse et une période sombre (voir paragraphe sur le calendrier de Coligny), donc entre le cerf blanc des légendes et le taureau noir. Un œil vivant et un œil mort sur le visage du dieu du temps. Les deux roues jumelles du temps qui tourne en faisant ondoyer le serpent d’eau que rien ne peut arrêter. La vie et la mort. Le blanc et le noir qui tourne éternellement.
Sachant que pour les gaulois la mort n’est pas la fin, juste un passage vers un autre cycle de renaissance. Le taureau n’est pas un destructeur, c’est un passeur obscur mais pas forcément exterminateur. D’ailleurs cette imagerie du cycle temporel décris l’écoulement de l’année, année derrière laquelle vient toujours un autre cycle annuel et ainsi de suite. Certainement ce modèle est ’il aussi appliqué à la durée de la vie, une période créatrice, blanche et une période de déclin, sombre. La jeunesse et la vieillesse.
Les cornes de cerf que porte kernunos, c’est l’étude de Lug qui nous donne leur signification.
La personnalité de Lug est complexe, celui d'un dieu tricéphale représentant deux cotés de l'être, le coté du chien est le coté servile, animal, le coté du cheval ailé est le coté de la liberté de l'esprit, divin,celui d'un créateur émancipé. Le temps du serpent est celui de l'apprentissage vers une liberté de conscience. Celui qui arrive complètement à posséder l'esprit du cheval divin seul, se défaisant de celui du chien, est devenu un Elluaus, un premier prince qui a gagné la liberté d'agir seul. Il peut alors porter le casque ailé, signe des cavaliers émancipé. Lug est le dieu de la lumière du savoir et de l 'apprentissage, après le temps de Lug, l'humain qui parvient a s'émanciper devient une déité sur terre chez les gaulois.
Ces deux visages jumeaux, chien et cheval ailé, se retrouvent dans le livre des révélation ou il représente l' attitude humaine en général.
Les trois grues représentent le passé, le présent et le futur, les trois mattres des gaulois, il faut comprendre que les dieux n'apparaissent jamais sur terre sous une forme humaine dans la civilisation gauloise antique..
Lug (Tanaris)
Les légendes populaires arrivé jusqu’à nous, notamment de la grande île verte (l’Irlande), disent que Lug est un polytechnicien qui sait tout faire, il est à l’origine de toutes histoires, de toute vie. Beaucoup de citée Gauloises portaient son nom, preuve qu’il s’agit là du dieu de la civilisation lumineuse, berceau des regroupements raffinés, des sciences, tous ce qui est créateur d’avenir et certainement aussi des amours. C’est l’image du cerf blanc légendaire qui apporte la lumière. C’est donc le premier des deux êtres qui tiennent les roues du temps. Celui qui est du côté de l’œil entier de kernunos, au début du serpent du temps, c’est la création première, il est le dieu des artistes créateur, maître de tous les arts selon sa légende. Certain contes disent qu’il est un chevalier de lumière qui apparaît pour sauver le monde de sa destruction, le faire changer de direction. Lug ne peux par son essence donné la mort, les combats entre cerfs sont rarement mortels ou par accidents, c’est cela qui ressort du choix de son image de cervidé, d’inséminateur et de civilisateur. Nos ancêtre avez fait de la lutte un de leur sport favori, rarement dangereux et imitant donc par-là les combats de cerfs, artistes spectaculaires.
Sur un vase trouvé au Danemark existe une représentation particulière de ce qu’est Lug, la création de l’histoire. Un dieu aux cornes de cerfs tient le serpent du temps et avec divers dessins retranscrit une aventure particulière.
Lug possède un alter ego, Tanaris.
Un autre, tricéphale nous montre le combat d’une divinitè au chien contre ce qui représente la bestialité et la peur caché dans l’obscur, puis la grande divinité des trois mattres recueille le cadavre du maitre et du chien et fait la part du passé, du présent et de la future histoire en préparation. Seul le personnage humain reste terrestre, le chien est relié à la bestialité vaincu, la mattre du passé. J’en parle dans un autre chapitre. De l’autre côté du trycéphale est représenté un cheval ailé, signe que l’humain s’est libéré en accédant au divin. Le dieu trycéphale représente en effet le visage de l’homme, entre l’animal et le divin.
Sur un diadème particulier à la tombe du cratère de Vix, on retrouve le cheval ailé, posé sur la tête d’une femme déifiée.
L’évolution de l’esprit
Hors c’est bien cela que représente Lug, l’acquis et l’expérience, le passage entre l’animal et le divin.
Les cornes de cerf que porte aussi Kernunos sont donc la représentation de la créativité de l’arbre tout au long de l’année, dans le début et la fin du temps de chaque période.
. Ensuite, le serpent bélier que rien ne peut arrêter se dirige vers Donnotarvos, le noble dieu Taureau qui doit faire la part de ce qui doit disparaître (c’est la part des rites sacrificiels) ou passé le cap vers un nouveau cycle de création et de renaissance.
Donnotarvos
Littéralement, le noble taureau. Représenté sur la sculpture de Kernunos, c’est le second des deux êtres qui tiennent les roues du temps, du côté de l’œil obscur, comme sa robe, il représente la période sombre du calendrier. On retrouve le taureau dans des représentations décrivant Esus, un autre dieu gaulois. Caché dans un arbre qu’Esus abat, au côté des trois grues, ou suivant Esus en supportant les trois grues. Ces trois grues représentent les trois Mattres, mères de tribus gauloises. Cet arbre est la représentation de ce qui barre le chemin de l’esprit, l’obscurantisme, le passage dans un lieu hors de clarté que Esus abat pour retrouver la lumière de la compréhension et un avenir créatif sur de nouveaux chemins. Il devient alors le représentant du taureau sur le monde du milieu.
Là encore le culte des eaux fait son chemin. Le triscèle représente trois tourbillons reliés en un centre, tourbillons représentant trois eaux, et ressemblant fortement aux formes ondoyées du tumulus de Gavrinis. Trois Mattres, grues qui indiquent le chemin des migrations dans le ciel, chemins de vie, eaux de l’histoire des hommes. Les trois eaux qui seraient en correspondance avec Kernunos a travers le taureau, le temps serait donc, l’eau du passé, l’eau du présent et l’eau du futur. Que l’on peut traduire aussi par l’eau dure de la mémoire cristallisé, la glace, l’eau sans cesse mouvante et ondoyante du présent et l’eau du futur, libre comme l’air des nuages. Le dieu taureau joint aux trois grues est donc le maitre des destins, obscurité de ce qui adviendra plus tard, bon ou mauvais, et qui permet à un élu de passé le cap vers un avenir libre, la seconde roue, complémentaire au dieu cerf, maitre des créations et des naissances. Un nouveau cycle commence.
Le minotaure est sans doute un mythe très proche aussi, mi-homme, mi- taureau, relié au destin d’un royaume qui lui offrait ses jeunes gens disparaissant dans le labyrinthe obscur du destin des hommes, culture pleine de sens dans la culture du voyage des eaux de la vie, le labyrinthe étant l’expression métaphorique des chemins sombres aux milieu des bois ou les gaulois avez interdiction de se rendre.
Les corridas sont des sacrifices de taureaux dans les arènes qui sont une résultante de ce mythe, on sacrifie l’obscur pour accéder au divin la lumière d’un chevalier arc en ciel qui vainc la noirceur et la bestialité. Mais c’est un courant déviant de celui qui était en vogue chez nos ancêtres. Le taureau était noble et respectable.
Nb: les druide ont l'habitude de dire que kernunos represente les cycles solaires, et c'est exact, cependant, le soleil lui même est l'émanation de Lugus, donc c'est à kernunos qu'appartient le principe des cycles solaires mais de tous les cycles lumière-nuit en général, la nuit aussi participe du cycle d'une période sombre, cachée à la lumière physique, simplement spirituelle.
Nb: le Donnotarvos correspond à trois taureaux qui eux mêmes correspondent à trois grues.
31/08/2024
Je cherche un éditeur livre pour le contenu du site.
07/2024
Je vous demanderai de faire très attention a un site nommé -morpheus-, c'est le site d'une secte qui raconte n'importe quoi et utilise des techniques de destructuration, comme toutes les sectes. Ce qu'il y a derrière cette devanture n'est pas propre, à bannir..
2024/04
Force est de constater que vous plus nombreux chaque jour. Il faudrait prévoir un lieu ouvert afin d'échanger. Les "églises" chrétiennes sont à vendre et quelquefois à donner, elles sont construites sur d'anciens lieux du culte druidique gaulois. Peut être serait il possible d'en recouvrer une sous un statut associatifs et ainsi de pouvoir accueillir tout le monde??
Auriez vous entendu parler d'un tel bien à céder pas loin de chez vous?
Selon l'état des bâtiments, les mairies sont prêtes à les détruire où a les céder pour l'euro symbolique..
*
Nous entamons cette fin d'année 2023 avec plus d'expérience que l'an dernier.
Je vais vous souhaiter de très bonnes fêtes à tous et encore une fois payer la parution du site pour une année supplémentaire. Le druidisme libre réapparaît un peu partout et ses disciplines se partagent et s'enrichissent sur tous les continents maintenant.
Je me suis aperçu que beaucoup de personnes prenaient un nom gaulois et j'aimerais vous rappeler qu'en vertu du vieux culte des eaux de la vie, le baptême fût une institution chez nous, les bassins sacrés en attestent. Les druides dans chaque endroit notaient le nom et la naissance de chacun dans un registre (plaquette de cire).
Il n'y a pas d'âge maximum pour être baptisé selon les usages religieux druidiques, par contre il faut avoir au moins 5 ans et comprendre l'acte. Je vous engage donc tous à préparer ces registres, vos tampons gaulois, et travailler sur vos cérémonies des bains baptismaux qui devaient s'effectuer à l'aube où bien au début de l'année.
*
Autre chose: je prierais instamment les soit disant "grands maîtres" de la franc-maçonnerie de cesser d'essayer de me recruter avant que je ne deviennent vraiment très très désagréable.
Méfiez vous en comme la peste.
*
Parmis les indélicats il se trouve des gens ayant rajouté des commentaires faussés a mes pages, ne faites pas confiance aux moteurs de recherches, allez directement voir sur l'arbre quels en sont les fruits
*
Il y a en ce moment pas mal d'articles infamants concernant la culture druidique et gauloise, vous verifierez l'identité de ces "journaleux" et leurs origines. Toujours les mêmes.
C'est la censure et la sape organisée de tous ce que nous reconstruisons.
Pourtant, envers et contre nos détracteurs nombreux je puis dire aujourd'hui en ce 31 juillet 2023 qu'après avoir travaillé plus de quinze années sur notre culture et nos origines, des dizaines de milliers de gens s'identifient à la culture générale gauloise.....nous sommes désormais un peuple, ..eh oui.
Les odinistes crétins lorgnent sur notre capital culturel avec jalousie eux qui ne sont capables de rien à part politiser un dogme (à cesser), on trouve aussi de pseudos esséniens qui tentent de récupérer le mouvement druidique gaulois...encore des messies malhonnêtes puants, des sectes, n'y a t'il que cela dans ce monde? Je vous demanderai à tous en conséquence de les éloigner de vos clairières. Le druidisme monte et ce n'est pas fini, il fallait s'attendre à ce genre de digressions. Ce n'est pas la même culture, pas la même langue, pas la même religion. La grossièreté de leurs éléments les retiens et ils ne pourront rien construire de sérieux tandis que vous druidisants, druides et druidesses êtes d'une autre trempe..
*
Les nôtres s'occupent de reconstruire la grande cité sacrée dont ils ont les plans calendaires, l'ordre zodiacal donne le plan de texte en douze petites ères de deux ans et demi (x12=30 ans). Je pense que vous devriez tous y construire votre maison en écrivant l'un de ces textes.
*
Courrier rectificatif.
*
________________
Deux nouveaux sites vont bientôt entrer dans la lumière et druidegaulois.net va peut-être disparaître, le reste des informations importantes sur le druidisme antique seront dispensées physiquement. Le combat va prendre une autre tournure.
Il s'agira d'un site pour réécrire l'idéologie ancienne et les textes institutifs de la nation gauloise modernisée, puis un autre, de type militaire nommé "Soldurio".
"soldurio.jimdofree.com"
*
Derriere Tous les titres feminins, étunia, Morgana..etc il est un nom primaire : la grande déesse Danaoï ( Dana).
Dana: Le bleue marine de la nuit, Ana Le bleue azur du ciel en journée (100%).
attention le ciel des hommes est celui de l'arbre, vert clair dessus et vert sombre en dessous: notre ciel est vert..
la justice du monde se rendait sous l'arbre.
*
This is a site about Gallic and gaulish Druidry, not Celticism.
Gauls is Gauls. Gallische druidismus is gauls. Druidismo galiciano is gauls.
Nevers anarchists.
*
D'après ce que raconte le livre des lumières, nos petits gaulois seraient les héritiers des anciens rois.
(Voir mythologie/"Clavariates").
En relación avec les megalhites, ce serait 10 000 ans de lignage genetique.
Selon la prophétie un roi (oú plusieurs) gaulois doit apparaître dans cinq ans, en 2027. Je ne suis pas croyant mais d'autres, parmis vous, le sont. Sinon, un des druides prendra sa place.
*
Pas de celtisme arien où d'odinisme sur ce site, ceci est dù à l'orientation politisante des faux celtes et à leurs mensonges nazionalistes du nord,
Pas de politique d'extrême droite où d'extrêmisme tout court,
Pas de misogynie et de traditions monothéistes,
Pas de culs bénis où de Grenouilles de bénitier 🐸,
Absolument aucuns liens avec le judaïsme,
Pas de franc-maçonnerie (GORSEDD, cicdecc, inconnus chez nous),
Le site est gratuit.
___________________
De nombreuses fouilles archéologiques prouvent les installations successives sur certains sites, depuis le néolithique moyen jusqu'à l'âge de fer. Confirmant en fait qu'il existe un lien civilisationnel complet entre les hommes ayant existé il y a 5000 ans et nos ancêtres gaulois.
Cela ne s'invente pas, le néolithique moyen correspond à l'installation des mégalithes et dolmens.
___________________
Nb: on raconte que le druide Diviciacos sacrifia deux taureaux blancs liés par les cornes. C'est le symbolisme exacte de la Torc enterrée dans le fossé extérieur de Stonehenge. Elle fait plusieurs dizaines de mètres et est composée de deux têtes d'aurochs reliés par une bande composée de bois de cerfs entremêlés, comme pour symboliser une corde.
Surtout, si vous croyez aux forces du mal, que vous priez sur des autels sanglants et que vous pensez à faire des actes sacrificiels......allez voir ailleurs.
Le monothéisme est complétement interdit au même titre que la franc-maçonnerie qui les porte parmis les druides gaulois.
Le druidisme n'est pas fait pour les obscurantistes.
.
APIX.
Toutes les informations contenues dans ce site sont là pour servir de bases d'études à ceux qui désirent se retrouver pour un druidisme bien gaulois.
Enregistrez les pages de ce site permettra de les protéger contre l'obscurantisme et l'oubli.
Ce que je fait ici a tout a voir avec l'art, l'histoire et un fort engagement écolo-futuriste.
Je ne suis ni un gourou, ni un messie et n'appartient à aucune secte.
Je retrace et je réinvente la spiritualité naturelle des druides antiques afin de la redonner à un monde qui en a fort besoin aujourd'hui. C'est un travail d'artiste qui raconte une histoire,
notre histoire.
Le druidisme gaulois n'appartient qu'aux druidisants gaulois de tous horizons et seulement à ceux là.
Si vous désirez utiliser ces informations pour vos propres cercles je vous demande ceci: Pas de politique, vos discours doivent se référer au druidisme gaulois et bien sùr vous n'avez pas le droit d'échanger mon travail contre de l'argent.