Polythéisme et monothéisme.

"la plupart des guerres de religions sont nourries par le monotheisme, la pensée qu'il existe un seul dieu en est le motif principal et obscurantiste".


La différence où encore l'ouverture d'esprit est combattue par la pensée unique, s'ensuit la volonté d'asservissement totale et la destruction de toute contestation, donc de toute pluralité. Le monothéisme est le dogme négatif de la vie plurielle et osmotique.

Le mensonge obscurantiste par exemple est un outil de pouvoir.


Le monothéisme se distingue comme un culte de la pensée figée, il est incapable d'évoluer seul. La vérité c'est que s'il existe plusieurs grands courant monothéistes, c'est parce qu'ils se complètent et permettent un débat évolutif inter-religieux.

Si un jour une seule de ces religions parvenait à installer son hégémonie....elle disparaitrait peu de temps aprés.

Donc si ce monotheisme n'était pas pluriel, il disparaîtrait dans le puit oublieux qu'il s'est construit lui même. C'est ce qui s'appelle "se refermer sur soi-même".

Le vrai monothéisme, qui indique une seule divinité comme maitresse de tous ses préceptes n'existe pas, ne pourra jamais exister dans le temps évolutif. Le monotheisme doit débattre pour exister, il se doit d'être pluriel, exister en plusieurs courants religieux.

C'est ce qui fait que nous subissons en Europe une invasion des religions extérieures et que l'église chrétienne s'est scindée en plusieur identités de culte.

He oui, si dieu avec un grand "dit" en anglais, si dieu n'était pas pluriel, il n'existerait pas du tout. 


Le polythéisme offre un débat complet où du moins essaie de l'offrir (et il reussit la plupart du temps) afin de conserver une culture propre à chaque territoire.

Car le vrai visage d'une culture pousse sur un territoire précisé par son climat et sa géographie. Toute les cultures sont respectables à ce titre. Elles s'adaptent selon le territoire, le climat et la langue qui définit sa pensée. Le polythéisme est bien plus honnête en ce sens qu'il permet la différence et le débat.

À chaque paysage ses dieux, à chaque pays ses paysages, à chaque tribu son pays et sa pensée.


Les extrémistes ne s'identifient jamais au pluriel culturel, ceux ci ne désirent rien partager avec leur vis à vis.

Hors, l'arbre est équilibre, ces vis à vis existeront toujours.

La seule pensée unique viable est donc celle de l'échange et du débat évolutif.

Pourquoi On A Créé Dieu..

Restons simple pour que tout le.mo'de comprenne.

L'invention de dieu.


En définitive dieu a été créé par les sages. À une époque où l'ultra-violence était coutumière, le malheur frappait souvent, détruisait les coeurs ,les âmes, les corps, les biens et les constructions.

L'humanité est animal mais elle plus perverse que cela, pour créer..il faut détruire d'abord, et des mauvaises expériences on retire les dires leçons. Si vous donnez un marteau a un gamin en bas âge, il cassera ce qu'il peut pour apprendre a s'en servir mais aussi à cause du sentiment de toute puissance qu'il éprouvera en endurcissant ses muscles. C'est l'apprentissage de la vie, on utilise les outils les plus puissants pour construire mieux, se former, ou pour tout détruire.

Les humains âgés ne sont pas beaucoup plus différents qu'un gamin qui s'entraîne sur ce qui passe à sa portée.

Et donc pour dépasser cela, pour empêcher l'humanité de détruire à tour de bras, on a inventé la conscience supérieure, non physique. Une conscience qui voit le monde sans y toucher, et on lui a donné des prérogatives morales assez bonnes pour protéger la construction sociétale. C'est à ce moment là qu'on a créé dieu, les dieux et déesses, afin d'empêcher les bêtes humaines de s'autodétruire. 

Hélas comme certains ne pouvaient pas oublier leur besoin de puissance à travers une jouissance perverse quasi physique....ils créerent le diable pour le concurrencer, c'était une autre morale, celle des humains tout puissants qui marchaient sur les autres afin de se sentir...tout puissants, remplaçants les dieux.