Druide, Bardos Et Uatis.

La plupart des cérémonies druidiques gauloises s'effectuent la nuit au clair de lune dans les clairières.


Les Druides et druidesses, hiéropes (ovates) et Bardes (vates) sont présents.

Le druide aux doigts branchus. Druidisme antique.
Le druide aux doigts branchus. Druidisme antique.

Kernunos est le dieu de la création des ramifications de l'esprit psychique; la démonstration des idées qui évoluent dans le temps qui seule peut tout faire et tout imaginer. Le druide en est l'incarnation morale.

arbre universel
arbre universel

Le monde est composé d’énergie créative, traduction de la pensée commune des esprits les plus profonds.

Tout ce qui nous entoure est énergie du temps forgée par les arts de la pensée.

La chevelure de l'oursin protège l'esprit rieur.
La chevelure de l'oursin protège l'esprit rieur.

Druide, bardos et Uatis.


La plupart des cérémonies druidiques gauloises s'effectuent la nuit au clair de lune dans les clairières.




Les Druides chapeautent les rouages de la société en général ainsi que de l'aspect religieux et philosophique des réunions.



Kernunos est le dieu de la création des ramifications de l'esprit, du psychisme animal et temporel. La démonstration des idées qui évoluent dans le temps qui seul peut tout faire et tout imaginer. Le druide en est l'incarnation morale, c'est le Kernunos de chaque groupe (chronos).


arbre universel


Le monde est composé d’énergie créative, traduction de la pensée commune des esprits les plus profonds. Les druidisants moderne l'appellent -Awen-, dans l'Antiquité le germe était -Anauos- apparemment.


Tout ce qui nous entoure est énergie du temps forgée par les arts de la pensée.

 


  On retrouve encore une étymologie plus simple de -druide- dans certains  lieux: Druas, Ruis et Ruas. Il est admis communément que Druocht fût un terme généralisé.




Les amadryades sont les nymphes du chêne et les dryades les nymphes du frêne, pour la mythologie grec connexe à la mythologie gauloise.

 Dryades.....druides, les créateurs d'éternité dont l'arbre est le chêne en Gaule centrale et le Frêne plus au nord. Les druides sont des mages artistes qui tirent leurs pouvoirs des muses des eaux inspiratrices. Il est presque certain que pratiquement tout le savoir druidique fut perdu au cour des dernières deux mille années. Il ne reste que peu du folklore provenant réellement de l’antiquité. Cependant, il reste bien une clairière ou deux où le savoir s'est transmis pendant deux mille ans au moins.


 


Le secret de la transmission de savoir résidait dans le fait que les druides s’exprimaient en images aux assemblées, il était interdit de donner leur sapience directement(très célèbres pour leurs poésies lyriques), ceci pour que seuls les élèves les plus intelligents, les plus aptes comprennent. C’est l’explication de la mythique verve poétique qui est parvenus jusqu’à nous au fils des siècles. L'écriture était interdite pour ce qui est du culte. Pour protéger certains secrets et pour des motifs religieux.



Les références avec l’osmose complètement naturelle et le monde philosophique sont systématiques.



La classe des ruis est celles des anciens mages, des sages, des médecins et des artistes enseignants mais peut également appartenir à la caste militaire (très différente des autres) et même à celle des rois.

 Ils se réunissent dans l'année en assemblée champêtre pour échanger leurs savoirs acquis et aussi pour concourir à travers les arts divers,et élire le grand druide(Archidruide) normalement ce dernier est élu à vie.

 C'est le meilleur des artistes, des médecins et des sages lumineux qui en Gaule à le pouvoir décisionnaire sur toute la classe des mages. 

Leur parole est le pouvoir qui au sein de la tribu est de celui que même un roi doit respecter.


Avant de devenir druide, il y avait trois passages généraux dans l'acquisition du savoir:


Les Bardes sont déjà des magiciens de l'âme, les Uatis sont clairement des officiants religieux, les druides étant au final de vrais savants ayant appris à comprendre le monde d'un point de vue philosophal.


 Les Sépani sont les enfants qui apprennent aux travers des contes et des épreuves initiatiques.


Les Uates , sont au nombre de deux qui aident le druide aujourd'hui, mais ils fûrent jusqu'à quatre dans l'Antiquité.. Ils s'abillent de noir et de blanc. Ce sont les bardes et médecins, artistes divers qui deviennent maitres de leurs arts particuliers avant de devenir druides.


Ces Uatis sont déjà des esprits très avancés, ils participent et aident aux cérémonies, regroupent les gens. Apprennent encore pour enfin devenir des maîtres dans la philosophie des druios. Ce sont ...des apprentis mages.


 *


Par le passé nos druides ont été poursuivis par ceux qui ne pouvaient vaincre l’esprit des gaules et à travers eux, la force commune, de l’esprit d’un peuple. Nos érudits étaient des personnages secrets, artistes émérites et choisis pour leurs sciences de l’esprit et du corp. J’ai retrouvé dans des vallées presque perdues, au bout de chemins à peine carrossables, certains de leurs rites et faits encore conservés. Les rochers du passé sont encore là qui protègent l'avenir.  Certains mots du vieux langage aussi, beaucoup de mots Gaulois sont en effet encore conservés dans les patois locaux, ceci jusqu’au milieu des alpines italiennes, berceau de la civilisation Ligure, tribu très similaire aux Gaulois.


Il en est un, qui survit encore dans de divers endroits, c’est celui de la joute verbal.


Dans les rues de villages, les gardiens des traditions, se mesurent et se combattent vêtus de vêtements bigarrés expressifs de la vigueur de leur âme, à la force des meilleurs mots de leurs langues (j’ai trouvé cet usage dans divers pays anciennement celto-gaules) ; Certains portent l’épée.


La verve de leur langage doit démontrer publiquement la hauteur de l’érudition et le contrôle des idées les plus fortes à travers cette joute où s’affrontent au moins deux personnages. Tel deux coqs qui se jaugent et se défient, s’attaquent, esquivent et tranchent la part de la plus belle vérité.


Aujourd’hui c’est la part gracieuse qui est faite au folklore mais je pense qu’à l’époque, les sujets les plus sérieux étaient tranchés ainsi, c’était la loi du plus érudit et du plus intelligent (pas celle du plus menteur comme aujourd'hui) ainsi les blessures corporelles étaient évitées grâce à l’absence de vrais coups physiques, c'est la part d'Ogmios l’éloquent. Le combat des érudits.


Une part de la culture qui préservait la paix.


Les druides étaient alors les initiateurs de ces combattants de l’esprit. Cela faisait partie des leçons de vie.


Pour la médecine, l'herboristerie était bien sûr le plus important des acquis, l’usage de la chirurgie existait également, très développé.


Aujourd’hui le druidisme regroupe plusieurs courants de pensées, plus ou moins conservateurs et plus ou moins obscurantistes, pour avoir rencontré quelque un d’entre eux, je puis affirmer qu’il s’agit de personnages tout en couleurs, tous très intelligents qui prônent une chose commune à tous les courants, le druidisme est une science de l’avenir axée sur l’échange osmotique avec le monde de la nature où c’est le respect qui conduit l’acte avant tout autre considération, évoluant dans une philosophie clairement futuriste et créatrice.


Il y a eut aussi de fausses combinaisons venues du monothéisme.


Il faut tout de même faire très attention à un certain nombre de gens qui se sont attribué la fonction de druide de manière totalement injustifiée et qui se disent actuellement les sois disant héritiers directs de nos anciens druios, ceux-là pratiquent un culte bafouant parfois totalement l’échange et l’osmose avec leur environnement naturel. C’est toujours le profit qui les mène, il croisent nos préceptes avec d'autres religions quand ça les arrange. (Beaucoup de religion porte encore les traces du druidisme ancien, mais n'ont plus rien à voir avec lui).


Pour rire:

Les vikingeux, les maçonkisques, les védikeux et j'en passe. On dirait des maladies.


Etre chaman ne suffit pas pour prendre le titre de druide (même si effectivement le Uatisme est proche du chamanisme), c’est un apprentissage qui dure des années, celui qui prend ce chemin ne peut en aucun cas revenir en arrière car c’est l’investissement d’une vie entière. Tout le panel des acquis en médecine, philosophie, étude des croyances, maitrise des arts..etc..etc… est proprement énorme et certain disent qu’il faut en moyenne vingt ans d’études pour devenir druide. Les vrais druides selon moi se reconnaissent facilement au fait qu’ils habitent physiquement avec leur groupe « tribal » dans un environnement purement naturel. Il en existe quelques un encore. Ce sont les récipiendaires de tout le savoir affilié au maitre de tous les arts, Lug, et de son frère maitre des destins, Donotarvos. Des adeptes de kernunnos.

 

Des guérisseurs miraculeux


Il est fait référence à l'éternité de l'âme et aux guérisons miraculeuses, aux réincarnations dans touts les courants druidiques et certaines choses inexplicables de manière cartésienne se sont produites dans nos campagnes où les druides résident, là où ils sauvent les gens de mauvais sorts où de maladies incurables, il semble qu'eux même aient à subir une vieille malédiction. 

Ils prennent sur eux le mal quand ils le retirent aux autres. Beaucoup ont payé de leur vie pour le chemin sain qu'ils ont offert à leurs patients. Des guérisseurs miraculeux mais les martyres d'un combat contre le mal. Si un jour vous avez affaire à l'un d'entre eux pour vous guérir, payez le bien car il risque sa vie à chaque opération d'"assainissement".

Ils étudient les énergies vitales et l'équilibre des univers pour cela.


 


Une représentation, sculptée dans la pierre, d’un druide antique nous est parvenue, reconnaissable à sa serpe à long manche, il porte une tunique serrée à la taille par ce qui semble être un gros ceinturon de cuir stylisé et, surprise, un arc.

 C'est bien l'osmose avec la nature qui est sculpté dans cette pierre. Pas de référence à un quelconque aspect citadin.


De toutes les religions du monde, une seule est issue directement du druidisme gaulois: la chrétienté. Et pourtant quasiment toutes les grandes religions antiques portent encore les symboles druidiques d'hier.


Toutes les informations qui sont décrites dans les pages de ce site permettront à ceux qui le voudront d'interpréter correctement le livre appellé "révélations". Ce livre utilise en grande partie le style satirique cher aux anciens druides, par la saturation dans l'exagération, les textes empêchent le néophyte de comprendre les idées cachées à l'intérieur. Il se cantonne alors à croire sans comprendre, subjugué par la beauté de l'oeuvre.

 C'est par cette technique qu’étaient filtré les candidats à la maîtrise. On devenait druide par mérite et reconnaissance des autres, pas forcément par apprentissage et désignation  d'un gradé (où par l'aide d'un petit coup de "piston"). La somme de ce qui était appris ne permettait pas de tricherie.

Aujourd'hui encore, nos druios en viennent à cet échelon non pas parce qu’ils y ont été amené par d'autres, mais parce que leur chemin individuel, leur persévérance, les y a conduit seuls. Le mérite individuel, juste le mérite individuel et un chemin bien inspiré de l'avis général. Ce qui ne dédouane pas du fait de devoir s'intéresser à toutes les matières auxquelles il est possible de s'abreuver.


14. Les Animaux magiques


Tout gaulois possède un animal totem relatif à son caractère et son activité.


Les animaux servent de références à travers le langage imagé des contes. Il est probable que les gaulois avaient un calendrier saisonnier correspondant par cycle à des animaux, tout comme les Grecs un zodiaque. Chacun appartient à un univers particulier de compréhension et de réflexion philosophique.


Le taureau :


La volonté du noble taureau


Les sacrifices de taureau avaient une dimension culturelle générale sur tous les territoires, c’est la représentation de la noirceur de l’âme mais surtout du secret religieux et de la volonté de celui qui peut aller trop loin, La lourdeur et la bêtise, quand il n'est pas maitrisé, il emmène ceux qui suivent son chemin dans une trajectoire intraitable, obscure et destructive si elle n'est pas intérieure, spirituelle.

Ce taureau était noble chez nos ancêtres, il incarnait la mémoire.

 Pourtant le mythe d’Esus confirme que le taureau n’est pas forcément un destructeur mais peux également être celui qui prête sa force immense à la construction ainsi que celui qui décidait du destin des hommes et de tout ce qui doit passer à la mémoire, c’est l’animal qui préside à la fin et au commencement de tout cycle.


Les grues :


Elles représentent le voyage et des dates de migrations qui annoncent le changement climatique, plus généralement le temps, très utile pour les gaulois.


Elles sont représentées par trois avec le taureau, où seule avec trois œufs. Symbole des trois têtes de l’histoire On peut les associer aux trois Mattres, trois muses qui connaissent les bonnes directions. Une pour le passé animal, une pour le présent humain était la plus importante et une troisième pour le futur en préparation. Le temps de chaque action chez les gaulois est toujours divisé en trois parties, la partie centrale étant prépondérante, c’est le présent.


Le Cheval


C’est le vecteur de l’action, il désigne la capacité d'avancer, il est attaché à l’image des hommes chevaux gaulois, centaures et roi-dieux, mais aussi à l’image d’Epona, la déesse cavalière qui porte la vie future. La Licorne des légendes, nourricière des tribus.


Il est représenté ailé, avec un aigle, un hippocampe, le serpent, tricéphale où à une tête humaine, avec des œufs de serpents, une épée, des enseignes et des noms de personnages puissants, toujours avec des points précis qui définissent ses contours sur les monnaies. Peut-être des constellations.


C’est le centre de tous les pouvoirs royaux et équites de l'époque (action et noblesse) et le représentant des liens du voyage, de l’histoire et de l’unicité des tribus gauloises. Le pouvoir des rois.


L'hippocampe:


C’est le cheval volant, parallèle entre l'enfant en construction dans le ventre de la mère. Donc c'est le signe divin de celui qui à trouver la route de sa construction où le futur élu, affilié au culte des eaux, c'est le symbole des marins et des voyageurs. Il y avait un rapport clair avec les eaux célestes, cet hippocampe représentant un où des astres.


Le Merle:


Symbole des Uates musiciens en particulier, c'est un des secrets druidiques, un chant qui apaise les âmes et annonce le printemps.


Le loup:


C'est le signe des tribus gardiennes, c'est le gardien des frontières. Le loup grondant est l'animal de Tanaris, les gaulois qui vivaient en adéquation avec la nature avaient sans doute apprivoisé des louveteaux pour leur servir de chien. Les femmes gauloises étaient comparées à des louves qui protègent leurs petits, la louve était sans doute celle qui possède la terre, le gite. L’image de la mère defensive dans une société matriarcale du village.


(On pourrais dire pour rigoler qu'une seule femme gauloise était capable d'abattre dix soldats romains au passage).


Les corneilles:


Catu-boduo, elles étaient reliées aux relations dans l'enclos sacrificiel d'animaux (le sacrifice humain n'est sans doute qu'une légende), on dit souvent, se disputer comme deux corneilles le bout de gras..........ce sont donc des nécrophages. Mais pas toujours, elles symbolisent plutôt les discussions animées des femmes. Ainsi que les sentinelles qui alertent les villageois en cas d’attaque. Ce sont les animaux de la discussion nerveuse.


Le sanglier:


La vitalité.

Il est le symbole de Teutatès, du pouvoir divin de l’univers du chêne et de la justice équilibrée; Il représente la prodigalité de la descendance,(les rois avaient sans doute droit à plusieurs femmes), La prodigalité de la nourriture, et aussi la force de la justice, celle d'un bolide fou de colère qui charge l'ennemi.

C’est surtout l’esprit de couverture et de défense qui ressort de son étude, c’est un animal titanesque par sa force physique et son caractère.


Le serpent:


Serpentent les chemins de la vie. C'est le symbole de la vie qui fraye son chemin dans les branchages du labyrinthe universel; très important en philosophie druidique. Certaines clairières se transmettent un bâton de parole torsadé comme un serpent  au moment des prises de paroles, ce serpent c'est celui qui symbolise le plus les instincts. Tenu il représente la maîtrise du corp.


Il est l'animal qui se rapproche le plus du culte des eaux.


L'aigle:

Féminin.

Symbole de puissance, il est souvent représenté en présence du Cheval, c'est un symbole royal matriarcal. Et aussi le signe de l’accession au ciel, l'aigle est le symbole du royaume des morts, il doit s'agir d'un aigle roux femelle.


Le lion et le coq:


On croit voir sur certaines monnaies la configuration d'un lion stylisé, je crois plutôt qu'il s'agit de notre coq combattant, tout échelé de forme avec son collier de plume. Le lion lui est le symbole sacré de la naissance de la vie. Mais les deux animaux ont des choses en commun.


Le Cerf:


C'est l'animal divin de Kernunnos et de Lugus (qui porte aussi les ramûres, et oui selon les mythes ils ont en commun les cycles, le temps), le brâme, la prestance, les cornes ramifiées qui préfigurent l'arbre-univers. C'est donc le dieu des bois et des clairières druidiques mais aussi des villes. Le détenteur du savoir et de la civilisation. Emblème de la descendance et des amours, qui appartient au monde chamanique des bois, imagerie de l’universalité des forêts.

Ce cerf que l'on connais blanc chez nous, détient les pouvoirs de la lumière.


Il existe encore de nombreux animaux qui étaient affiliés au Monde de la mythologie gauloise, tous ont un rôle descriptif d’un univers particulier de compréhension dans un système culturel quasiment de type post-chamanique mais où la science avait une importance.

 

12. Les enseignes, écritures et symboles gaulois


IL EN EXISTE BEAUCOUP EN PLUS DES SIGNES SYMBOLIQUES ET DESSINS GRAVÉS.


 


Un seul symbole est présent de manière récurrente dans toutes les civilisations européennes antiques : le tourbillon où spirale, associé quelquefois à la croix tournante.

C'est un symbole!e temporel de plus.



Il y en a deux principales, l’une représente le sanglier stylisé de Toutatis, en or. L’autre, double est une succession de ronds agrémentés de plumes, trois de chaque côtés, représentant les cycles du temps, les trois grues (indissociables du taureau) et donc l’enseigne des savants druis qui voyagent, et le second le soleil réunis avec la lune et d'autres plumes, symbole de Lug et Étunia, le créateur de l’évolution, puis de Nemetunia, la déesse lunaire des nemetons relative avec Kernunos. Un personnage tient les deux bâtons. C’est le signe qu'il existait au moins deux pouvoirs alliés au sein du nemeton. La célèbre serpe d'or est très proche de ces deux bâtons. L'un représente la recherche de celui qui débroussaille sa clairière et le chemin, le pouvoir d’Esus et l'autre la totalité du savoir acquis, le leg culturel attaché à Lug. 


Il faut aussi compter les armes, boucliers et casques décorés de motifs spéciaux.


L’écriture


Les seuls textes gaulois qui nous sont parvenus sont écrits en lettrage grec ancien, avec un système ogamique dans les île anglo-normandes mais j'ai retrouvé aussi un système de glyphes sur les monnaies. Il n’existait pas d’écriture gauloise proprement dite mais une prolifération de symboles importants. En revanche, il existait un jeu divinatoire qui consistait à jeter de petits bâtons sur l’eau et à interpréter les signes ainsi formés. Donc pas de signes écritoires mais des formes symboliquement très précises, qui auraient été formées de lignes droites comme celles du type runique où Grec et considérées comme magiques. Les Oghams découverts en Angleterre sont composés de lignes droites agencées imitant des arbres et définissant des lettres et des chiffres, appartiennent-il seulement à la culture européenne ?


Les Gaulois initiés aux arts possédaient un système descriptif de nombreux éléments de compréhension basés sur un symbolisme construit de barres agencées eux aussi, peut être le même que leur voisins les plus proches.

On retrouve une forme d'écriture bâtarde appelée Lépontique. A mon avis ce fut une tentative de donner une écriture banalisée à toutes les gaules.


 Pourquoi cette hypothèse n’a jamais était retenue des nombreuses études mené sur cette culture ??? Les obscurantistes ont malheureusement fait leur travail et noyé le "poisson", voilà la réponse. Il n'y a pas beaucoup d'obédiences qui aurait pû agir ainsi. Encore aujourd'hui, les éléments de la culture gauloise sont maintenus sous "l'horizon". Ici, en France, pays de culture et de recherche, cela paraît bizarre que l'antiquité gauloise et les civilisations d'avant soit "oubliées" volontairement. Les ju-idiot crétins ont tout fait pour ça.


7. Les tumulus, pyramides et dolmens


La civilisation des tumulus gaulois et des dolmens représentent elles des pyramides renfermant l’âme des morts ? Une statuette de type momifié fût trouvé aux sources de la Seine…….


 Aman est justement le mot désignant le temps chez les gaulois, les échanges, même lointains étaient nombreux.

On trouve toujours des gens pour dire le contraire aujourd'hui, qu'ont ils à cacher?


Un parallèle qui est probable car ces constructions ne renferment que rarement les corps de nos ancêtres, pourtant ce sont des édifices qui ont trait au culte des morts où au passage avec l'autre monde de façon quasi certaine. A moins qu’il y ait un rapport avec les tunnels qui ouvrent sur d’autres mondes décris dans de nombreuses légendes. Les deux hypothèses peuvent se complémenter.


Sur le territoire de la commune de Labeaume en Ardèche se trouve la plus grande concentration de dolmens d’Europe. Hors ce plateau calcaire est truffée de cavités forgées par les eaux d’écoulements, il s’agit encore d’une influence du culte des eaux où la mort serais précisément la préfiguration des eaux de la vie qui passent sous la terre pour revenir? l’Aïdubno, le monde du dessous est donc celui des esprits, le monde à l'intérieur du monde.


 



D'après ce que raconte le livre des lumières, nos petits gaulois seraient les héritiers des anciens rois.

Ceux qui doivent revenir?

La notion de réincarnation n'est pas une idée à part dans la culture gauloise.