OGMIOS

Ogmios
Ogmios

Ogmios

 

Ogmios est présent dans l’art de la sculpture de la pierre, c’est un dieu principal. Il est représenté par un vieillard recouvert d’une peau de lion qui a la particularité d’avoir des gens enchaînés par les oreilles qui le suivent, cette chaîne semble partir de sa langue.

 

Ogmios est la représentation de la vieillesse qui a prouvé sa valeur et son expérience en tuant un lion ce qui est symbole de la naissance, les gens écoutent ses élocutions sans pouvoir s’en défaire, enchaînés par les oreilles. 


C’est donc la divinité que l’on écoute sans condition, celui qui édicte les lois a respecter grâce à son expérience et tout le monde suis la conduite à tenir dont découle les histoires du vieillard.

 

Le dieu des législateurs gaulois antiques et des vieux guerriers d’expérience.

 

 

Les gaulois étaient très connus pour leur verve et leurs longs discours. Les épitaphes trouvées disent que Ogmios représente « l’éloquence à la face du soleil ». L’éloquence que l’on ne peut réfuter, celle de l’expérience, mais cela signifie dans la symbologie antique : la naissance de l'éloquence. L'apprentissage.