Epona.

Epona
Epona

Epona

 

 C'est la représentation De la déesse Etunia sur le monde du milieu, épouse de Lug.

 

Epo signifie couvrir, Epona, la couveuse.

 

Epona est une déesse représenté par une femme emmenant un cheval qui supporte une fillette ou une préadolescente, elle tient également un panier contenant des fruits. Epona veut dire : celle qui couvre, la protectrice des fruits salubres de la tribu.

 

Je pense que cette déesse adoré par nos ancêtres est la déesse des fruits mûrs et sains. La demoiselle représentant celle qui passe du statut d’enfant au statut de femme, porté par son destrier, au-dessus des autres. Cette jeune fille est aussi la représentation d’une vierge pure, c’est la représentation de ce qui n’est pas pervertie.

 

Une porteuse de futur, qui a un rapport avec Athena, la protectrice de Zeus et des arts en général. C’est donc la déesse pourvoyeuse de bon avenir, la divinité de l’éducation des femmes au moins et la représentation de la mère. Epona est ’elle la mattre du futur ?

 

 

 

Les chevaux avaient une grande importance pour les gaulois, Epona est également la déesse des chevaux porteurs d'avenir.

Epona , la couveuse signifie dans le langage abstrait des gaules : « celle qui donne de la chaleur ».

Ce qui signifie que la déesse des chevaux et des fruits saints est la déesse qui donne le réconfort, la force de continuer.