Némétona.

Némétona-neptuna
Némétona-neptuna

Nemetona

 

Nemetona est aussi appelé Neptuna, elle est la grande déesse mère qui crée la vie grâce aux eaux lunaires, que les gaulois avaient idéalisé avec leur gout des femmes.


Elle appartient au royaume des cieux.

 

C’est grâce à la lune à laquelle elle est liée dans sa croyance que Nemetona fait jaillir toute vie terrestre et marine (c’est l’influence lunaire sur les plantes et les animaux) et grâce aux mouvements des marées, apporte une manne prolifique de nourriture sur les côtes. C’est une déesse féconde qui dépose aussi le sel et fait pousser la salicorne. Dans les champs ainsi que dans les forêts c’est la déesse qui apporte de la nourriture et préside aux naissances et aux rites amoureux en général.

 

 

 

Nemetona est aussi le terme qui désigne le sanctuaire de la vie, sacré dans toutes les Gaules au travers des nemetons, clairières où les artistes et les professeurs enseignaient les arts et les lois divines, le mot désigne également le ciel de nuit ou se comptait le calendrier gaulois, en Lunaisons. C’est aussi et surtout grâce à Nemetona que l’organisation du temps de toutes les activités nourricières, spirituelles et intellectuelles de la tribu s’opéraient.

Une déesse du jour et de la profusion est très proche du mythe de Nemetona, il s'agit d'Etuna (la déesse des jardin verts, où déesse verte(Itunia), qui elle est une déesse lumineuse. peut être ces deux divinités n'en font elles qu'une. le jour et la nuit réunis en une entité omnipotente de la profusion.


Nb: Selon la majorité des druides, kernunos est le principe solaire mâle, le soleil. Lugus est son fils qui représente la lumière du jour. Donn est son second fils, plus proche de Nemetona sa mère, il représente l'obscurité de ce qui n'est pas physique, le monde des pensées.


À cela il faut ajouter le principe féminin, où Nemetunia est la grande déesse mère de la nuit et des océans celestes, Étunia la pleine lune est sa fille qui représente le reflet de la lumière dans la nuit, la seconde fille qui est sans nul doute Morgana, y représente la lune noire, soit la noirceur totale.