TEUTATES

Teutates
Teutates

Teutatès

Le sanglier noir.


Le dieu au centre du monde gaulois, il fait parti du monde du milieu, Bitu.

 

Appelé aussi le père de la tribu, le Sanglier sacré est sa représentation la plus connu, aux pierres Jaumattres, dans le centre de la France, un gros et long mégalithe en équilibre porte également son nom.

 

C’est donc la balance de la justice rendu sous le chêne, arbre du sanglier par prédilection. Il est le Dieu juge et le protecteur de la tribu C’est la représentation de l’équilibre du monde à travers l’image du solide chêne.

 On a trouvé plusieurs représentations de l’idole, très raffinées, toutes arborent la touffe hérissée d’un sanglier furieux.

 

La particularité du sanglier dans ses attitudes est de foncer bille en tête sur ses poursuivants, surtout s’il est acculé dans un coin ou si ses nombreux petits marcassins sont mis en danger. Animal noble et courageux dans son comportement défensif. C’est ce que j’appelle moi : le complexe du sanglier. Il ne faut pas l’excéder sinon celui-ci charge sans réfléchir aux conséquences, même si cela doit se terminer par sa mort. 

C’est extrêmement résistant un sanglier furieux, à l’époque gauloise, certains spécimens devez avoisiner les 300 kilos.

 

C’est pour ces raisons qu’il présidait aux combats défendants la tribu et que les gaulois l’aimaient. Très grand défenseur des familles menacées. Terrible au combat.

 

Il semble que les poils hérissés de Teutatès arborent  tout un panel de signes artistiques où symboliques, comme des formes naturelles végétales délimitées par la lumière du ciel, force noble et beauté de l’esprit de la justice, le sanglier guerrier protecteur et le symbolisme de l’arbre monde protecteur étant indissociable, le chêne sacré et son animal fidèle représentés en osmose.

 

Sur une monnaie particulière se trouve une épée géante fichée en terre au milieu des bois, serais ce l’épée de la destiné du titan ?

 

La justice était mise en œuvre par les militaires professionnels qui se faisaient la main officiante des jugements druidiques.

L’une des lois les plus connues dit que personne au sein de la tribu n’avait le droit de devenir trop gras, trop riche par rapport aux autres, ce qui maintenait la liberté de travailler de tous mais surtout l’équilibre des forces gérantes, la plupart des tribus avaient la réputation d’élire leur roi annuellement. Il fallait donc plusieurs candidats potentiels et personne ne pouvait asphyxier les autres par sa richesse. Seul un roi déifié ne pouvait être remplacé.

 

Les Gaulois vivaient dans de grandes maisons en bois abritant toute la tribu, ce comportement familial global tient à l’essence de Teutatès qui devait aussi intervenir lorsque les unions amoureuses avaient besoin d’aides.

 

"Teuta" veut dire "tribu" en gaulois, je le traduirai également par famille et par maison.

 

 

 

Le Carnix
Le Carnix

Teutates est le dieu qui conduit les fantassins.

Télécharger
01 - Corsica - silenziu.mp3
Fichier Audio MP3 4.4 MB

La justice de Teutates.

Teutates est la divinité du principe physique de Kernunos.

C'est le dieu qui régit la justice du chêne grâce à son équilibre des branches. C'est donc la justice du temps qui préside aux jugements à travers la parole du druide, et aussi à travers la parole de la tribut.

On peut en déduire que chaque fois qu'un jugement est prononcé, chaque habitant de la tribu à le droit d'émettre son opinion, et que celui qui à mal agit dans le temps est jugé non pas sur un acte en particulier, mais sur tout son comportement passé. C'est la justice de Teutates, le jugement de la tribu.

Cet état de fait explique également que les rois gaulois étaient élus annuellement par les menbres de la Teuta, tribu.