Prévoir.

Prévoir.

Le pour et le contre.


Pour bien définir une chose on dit qui faut faire la part du pour et du contre. De là il est évident que le bien où le mal sont deux chose complémentaires. Je ne parle pas de la folie des actes et de ses conséquences carr ce serait idiot de placer une action folle au milieu d'un Débat de fond. Le but de toute vie c'est d'apprendre et de construire, il faut donc réfléchir à tous les tenants et aboutissants d'une affaire.

Savoir se projeter est un talent humain, on peut prévoir à plus où moins long terme, selon ses propres besoins, ceux de sa famille, de son métier, et plus encore dans notre cas, on prévoir l'avenir de notre peuple. Alors on calcule, sur un jour, sur une année, sur des milliers d'années ce qui va se passer. Et comme on le sait, le temps, l'histoire a tendance à se répéter. On peut prévoir des choses sur des milliers d'années. Pas dans le détail mais dans les grandes lignes si. C'est ce qu'on appelle la vision à long terme, la plupart des gens qui la pratique sont des dirigeants, et la plupart du temps ils ne prévoient les choses seulement à l'échelle de leur le. Ce sont de petits dirigeants, les autres, plus doués, plus perfectionnés dans leur type de psyché, spiritualisme, peuvent prévoir différents schémas d'histoire sur plusieurs centaines d'années.

Hors pour se projeter aussi loin, il faut assumer un but à atteindre, bien délimiter ses fonctions dans le futur. Pouvoir mettre en place un scénario probable et des limites à ne pas dépasser, soit "être rigoureux" sans se laisser abrutir par les rêves inatteignables où l'obscurantisme destructeur. Il s'agit effectivement d'une instruction, une construction temporelle des axiomes et des éléments historiques, la prévision de l'histoire à venir. Il faut vraiment aimer les autres pour leur prévoir un avenir sur un aussi long laps de temps. La satire druidique fut un art druidique calculant l'évolution humaine intemporelle à travers le calendrier sacré.

S'agit il d'une fonction spécifique répondant aux besoin de projection de l'humanité ? Oui, bien sur, il y a eux qui peuvent et il y a ceux qui ne pourront jamais. Peut on emprunter le titre de devin pour désigner quelq'un auprès d'une population dans laquelle la plupart des individus sont incapables de se projeter aussi loin dans l'histoire ?


À développer.