Bélénos.

BÉLÉNOS
BÉLÉNOS

Belenos


Le dieu du soleil interne, il appartient au monde du dessous.

En gaulois "balli" signifit "rondeur", gràce.

Sur le chaudron de gundestrup on trouve kernunos tenant le serpent-bélier, c'est une figuration ancienne de Bélénos, ce baton-serpent est donc un soigneur (on le retrouve dans les croyances européennes jusqu'au début du siècle dernier.

Dans une autre sculpture de Kernunos, il est assit sur le char du temps, entre créativité (1ere roue) et mémoire (2em roue.

Et le serpent bélier dessous dans toute ses rondeurs figure la route de la vie, la force vitale. Ce serpent-bélier, c'est effectivemenr Bélénos représenté sous sa forme animale 


 Représenté avec un caducée et Téléphore le médecin Grec sur une monnaie gauloise, Bélénos est le dieu de la beauté masculine et de la bonne santé.

 

Belenos est le dieu de la belle forme, le médecin et le soigneur, mais aussi  de tout ce qui apporte la santé, la nourriture saine par exemple, ainsi que le sport ou le bon sommeil.

 

L'organisation du culte gaulois  était axé sur un pragmatisme de tous les instants et de la logique appréciation des choses et ce dieu que l'on surnomme aussi "soleil" est un des principaux, l'apparence est très importante chez ces peuples qui recherchaient toujours un moyen de démontrer le bon esprit.

 

 

Les plantes médicinales ( photographies et livre en cours de création)

Belénos était le dieu du soleil interne et du rayonnement vital.

Il semble correct d'affirmer que la divinité appelée Apollon et Abadon est notre Belenos gaulois, c'est lui dont parle le livre des révélations, le dieu vivant.

Et son symbole apparaît sur nombre de monnaies gauloises, ce sont deux spirales enroulées sur le front vers les tempes. Signe, symbole des cornes du Bélier retrouvé aussi sur des bijoux et sculptures gauloises.

Au début lorsque j'ai étudié Bélénos, je ne me suis pas rendu compte immédiatement que son animal était le Bélier, et donc c'est lui aussi l'agneau qui devient le guide de la tribu, qui guide les Brebis. Il a lui aussi laissé des  traces dans les autres religions.

La spirale est un trés ancien symbole druidique, lorsqu'elle s'enroule vers la gauche elle retranscris le déroulement de la vie et quand elle s'enroule vers la droite elle symbolise l'avancement vers la mort, on retrouve cette dernière sur des urnes funéraires. Ce sont les deux cornes du bélier.

NB: le serpent et le bélier sont affiliés à Bélénos,.

On sait que le venin de serpent a faible dose peut guérir certaines maladies dite incurables (diabète, cancer, obésité..etc..) et que le bélier représente la force vitale qui s'élance.