ESUS

Esus


Nous avons traduites les inscriptions gauloises qui traitent de Ésus.

De manière systématique, il est décrit comme un sauveur et un guérisseur.

Sa hache, c'est celle des bucherons-batisseurs de l'époque gauloise.

Rien à voir avec une divinité aux moeurs sanglantes.


Incarnation du dieu taureau sur le monde du milieu, il est un dieu initié. Présent sur le pilier des Nautes marins et sur un bas relief au bateau, c'est la principale divinité de la volonté. 

D'après mes résultats 2021 Ésus possède un rapport serré avec la mouvance des étoiles et des planètes. Comme pour indiquer la volonté divine d'avancer dans le grand océan stellaire.

 

Avec une grosse hache Esus (charpentier de marine) est représenté coupant l’arbre du Tarvos-trigaranos, le taureau aux trois grues, dans le dédale de la forêt. Nous savons aussi qu’il tenait bonne place avec Teutatès et Tanaris, lorsque les gaulois combattaient. Donc c’est une entité volontaire. Si l’on fait le rapprochement avec Thésée tuant le minotaure dans son labyrinthe, nous pouvons dire que Esus a pris la tête de sa destinée à travers le labyrinthe obscurs des forêts en coupant l’arbre sacré du taureau où les gaulois avaient tous l’effroi de se rendre, par peur de se perdre sûrement et à cause de l’interdiction faite par les druides de s’aventurer loin dans les bois, l’arbre du passage obscur est redouté (c’est peut-être la mort) ; Ensuite le dieu taureau suis docilement Esus en lui offrant les trois pouvoirs du temps (les mattres) et la bonne direction. Comme s'il avait gagne le pouvoir divin, celui de guide spirituel.

 

C’est un bucheron solide qui fait la lumière et les clairières, sans doute un bâtisseur aussi, les maisons gauloises étaient construites en bois.

 

Donc Esus est devenu le maitre du futur et de sa destinée sans fin mais c’est surtout l’interprétation de la maitrise et du bon sens constructeur, il avance frayant son chemin de lumière à coup de hache dans la bonne direction et à travers l’obscurité. C’est pour cela qu’il présidait en compagnie des deux autres dieux batailleurs aux combats. C’est un comportement très gaulois, la peur de la mort n’existait pas mais le bon jugement de la situation et de la direction à prendre prenait de la place dans les décisions, très sage pour réussir contre la tempête de la controverse ennemie.

 

Esus est celui qui représente le passage à travers l’obscur, la volonté divine, le maitre du noble taureau, le maitre de la vie après la mort, mais surtout celui qui connais la bonne direction à prendre grâce au pouvoir des trois grues du temps et qui vainc l’obscurité à la fin de l’année, le jour du solstice d’hivers ou le soleil reprend sa progression en allongeant les jours. La lumière reprend l’avantage sur la période sombre. C’est la liberté de  créer la nouveauté d’un homme qui accède à un autre avenir. 

 

Le mythe d’Esus est une métaphore poétique de la transmission du sang, des gènes, le noble taureau est sans doute un reproducteur garant de l’avenir. Est-il un mythe proche de Zeus qui se transforma en taureau et emmena la nymphe Europe dans l’île de Minos pour la sauver, réflexion de l’avenir d’un peuple à travers la féminité sacré. Oui, au moins en parti.

 

Le mythe du minotaure est aussi une métaphore de l’obscurité vaincu grâce à un fil d’Ariane représentant le chemin. les femmes sont synonymes de chemins de vie chez les gaulois. Ces deux histoires sont trop semblables idéologiquement pour ne pas venir de la même veine.

 

La forêt du taureau est-elle synonyme de poil pubien au travers desquelles se fait le passage de la vie ? Gauloiserie tout ça.

 

Une métaphore de la vie qui se transmet éternellement dans nos cultures européennes, de cycles en cycles. L'incarnation du temps et des mouvements divins.