Astrologie gauloise.

Soyez honnêtes par teutates sinon...le ciel va vous tomber sur la tête.
Soyez honnêtes par teutates sinon...le ciel va vous tomber sur la tête.


Notes.

 


Les arbres n'entrent pas directement en compte dans les calculs de l'astrologie gauloise antique.

L'arbre la nuit est un arbre mort avec ce rapport aux cieux où montent les âmes des défunts.

L'arbre de jour est un arbre vivant avec sa magie toute aussi vivante.


L'agencement des constellations ressemble à des branches et c'est pour ça qu'on parle des sylves, des frondaisons.

L'utilisation de nom d'arbres différents provient du druidisme moderne.

De ce qui ressort, l'arbre est un archétype trés général chez les gaulois. À cette époque certains arbres maîtres étaient gigantesques. De là les gens dirent qu'ils montaient jusqu'au ciel et aux étoiles.

En terme de druidisme antique je pense qu'on peut surtout parler de branches zodiacales appartenant aux différents symboles qu'elles dessinent.


Ce qu'on appelle bosquet druidique moderne appartient aux abords et différents arbres entourant une clairière nue, dire que différents 🌲 arbres forment les constellations et offrent un signe de caractère à chacun est faux. De ce que je sache ils sont associés à des divinités tutélaires animales et donc ils sont les symboles appartenant à des druides(ses) et seulement à des druides(ses) Cela ne convient pas à l'astrologie générale. Mais évidemment chacun est libre d'assumer ses créations zodiacales. Moi ce que j'en pense c'est que les esprits de la nature et donc des arbres et des animaux leurs correspondants appartenaient au culte animiste présent depuis toujours sur les territoires gaulois. Là je suis sûr de ne pas me tromper.


Il n'y a que trois arbres semblant vraiment importants (avec le bouleau) en druidisme antique, le chêne rouvre, le hêtre et le frêne. Ça ressort de l'étude du graphisme assez nettement.

Les planètes étaient associées à des fruits par exemple, donc il n'existait qu'un seul arbre, "générique", du ciel étoilé.

Le lierre grimpant joue d'importance aussi.


Le soleil est masculin, la lune est féminine. C'est le jour et la nuit M/F.

 

Il y a deux trinités, masculine et féminine. Jour/nuit.

 

Le dragon est masculin, la vouivre est féminine.


Les animaux ont eut beaucoup d'importance pour désigner la personnalité des gens divers. Ils entrent en compte dans la personnalité et l'astrologie personnelle.

 

Pour ce qui est du zodiaque masculin des eres, nous sommes entrés dans l'arbre du centaure depuis une cinquantaine d'années. Les torc et maniaces doivent donc comporter deux têtes de chevaux, deux centaures, deux trèfles de trois feuilles, ou trois visages à chacun des bouts. L'aire des femmes devrait correspondre a la position de la lune le 25 décembre au matin., c'est sans doute le verseau (à vérifier).


Il y avait les grandes aires de 2500 ans et les petites aires de deux et demi correspondante aux douzes dieux tutélaires de la vie.

 

Donc les astres de nuit appartiennent au royaume de Donn (Dana).

 

Il y avait douze constellations dans la couronne.


Chaque mois possèdait un visage lumineux (MAT) où un visage sombre (ANMAT), qui changait selon la période. Par exemple c'est comme si nous comptions de mois en mois lumineux-sombre-lumineux-sombre pendant 1 petite ère mais qu'à la fin de celle ci (qui échoit en plein milieu d'année), on recommençait à compter son ère "jumelle" avec les tendances inversées sombre-lumineux-sombre-lumineux..etc.

Ce qui fait que pendant un lustre, soit deux petites ères suivies, chaque mois s'est vu transformé en lumineux pour la première et en sombre à la seconde.


Chaque petites ère commence par sombre et finit par sombre.


Sur une petite ère de deux ans et demi (30 mois) doublée on comptait donc peut être 60 formes divines différentes pendant un lustre gaulois c'est un compte concernant  l'astrologie en particulier.


Il y a 12 petites ères sur un saitlo soit 360 mois.

 

Chaque mois se composait d'une période ascendante puis d'une période descendante.


Le calcul en astrologie gauloise fut sans doute assez détaillé, suffisamment pour donner la "carte d'identité zodiacale" de chaque naissance. Et il est fort possible que ce calcul astrologique sur trente ans ait servit en son temps comme registre d'état civil. C'est à dire qu'au lieu d'avoir le nom, prénom, date de naissance, on inscrivait le siècle, le lustre, la petite ère, le nombre et la période montante où descendante et la divinité attitrée. À ces époques anciennes ces choses étaient prises très au sérieux. Il s'agissait de l'identité divine de chaque personne dans un culte réincarnatoire.

Ça ressemble au karma mais le calcul est très différent.


J'en viens à penser qu'une bonne partie des noms divins étudiés dans la section mythologie appartenaient à des hommes et femmes reconnus dans leur réincarnation (voir Latobios).


Toutes les constellations forment la mémoire des peuples gaulois, commune.

 

Les étoiles filantes sont des messagères.

on peut imaginer que des cérémonies spécifiques avaient lieu aux dates de l’année ou apparaissent les bolides arrivant sur terre. j'imagine bien des gens en train attendre les signes du ciel à ces moments.

 

Il n'y a que huit planètes, la neuvième, Pluton, n'est pas une planète car elle ne reflète pas la lumière. La huitième est la terre 

 

La lune se partageait entre le jour et la nuit.

 

Le calendrier des femmes tourne avec le chiffre 6.

Le calendrier des hommes tourne avec le chiffre 8.

Les périodes d'influences astrologiques sont de cinq jours.

 

Le calendrier confondu, luni-solaire, fait trente ans.

 

Il commença il y a des milliers d'années avec la confluence du solstice d'hiver et des trois étoiles des grues (Orion).

Il y a une période d’animalité, une humaine et une spirituelle, pour le soleil et aussi pour la lune.

Lumière, et ombragé.

 

La période sombre, ombragée, de l'arbre des femmes, spirituelle, des femmes est la lune nuageuse, dite: "la penseuse".

La première partie lumineuse, chez la femme, est une période de gestation lumineuse, la lune qui grossit.

Il s'agit d'un enfantement physique et spirituel. L’accès au titre de "mère". C'est pour ça qu'on les appelait les trois mattres.

 

Les éclipses sont des signes de Mort et de renaissance du soleil, symbole de renaissance Royal.

Il y a un zodiaque masculin et un zodiaque feminin, 12 symboles chacun.


Chaque signe, chaque créature zodiacale de la couronne habite une constellation en forme d'arbre. C'est le bosquet entourant la clairière au centre de laquelle est l'arbre central des étoiles.

 

 

Lorsque le soleil est dans un arbre ( vision du milieu d'un cercle de pierres) au moment d'une naissance, l'enfant gardait le signe astrologique et l'arbre en question comme symbole.


Chez les gaulois il s'agit d'une renaissance, d'une réincarnation. Ce n'est pas une simple naissance.

Et c'est exactement la même symbolique qu'a Stonehenge, la renaissance de la lumière de la vie sur terre lors d'un solstice.

 

"Chaque naissance est une porte, comme l'exemple d'un solstice d'hiver qui renvoie la lumière pour un nouveaux cycle de Lugus.

 

Mais pour les humains cette résurrection peut avoir lieu n'importe quand dans l'année.

Exemple, si je devais me tracer un cercle de Pierre, j'orienterais la porte vers mon signe astrologique à mon heure de renaissance.

 

Nb: il se pourrait que pour la parte féminine, la position de la lune importe dans le calcul astrologique.

 

Le nombre de pierres correspondrai au nombre de réincarnation?. De vies connues. Une Pierre égal une période (sombre) et un ajourement (lumière) entre les pierres égal une vie? Et l'entrée égale une renaissance.

Basiquement il y en a douze. Mais pour certaines personnes dont les réincarnations sont connues, beaucoup plus.... peut-être.

Cette utilisation d'espace clairs où assombris existe depuis toujours dans les cercles de pierres, c'était déjà il y a des millénaires une religion des lumières. D'ailleurs on s'aperçoit bien que des feux tenus à l'intérieur et extérieur des cercles mégalithes forment des effets lumineux très spéciaux.

 

 

Exemple 2: Si je devais faire fabriquer un "Maníacis-os" (racine française "magnifique", le bijoux, la beauté de l'âme), une torc personnalisable, les deux bouts prendront la forme de mon symbole astrologique personnel. Et le métal forgé reliant les deux têtes, ressemblerai aux branches de mon arbre de naissance.




Dans l'interprétation des signes du ciel les couleurs et les formes de la lune eurent nécessairement un impact sur le culte. Exemple : lune maigre, lune des fleurs, super lune, lune grise, lune cachée, lune blonde, rousse...etc. c'était un métier de druidesse et ce sont elles qui justement eurent la réputation de prophètesses en Europe.

Étude De Fonctionnement Sur Les Sulevias.


Les planètes sont en lien avec sept déesses sulevias. Le calendrier Coligny note certains mots qui pourrait bien être le nom de ces jours de la semaine correspondant aux sept planètes connues dans leur ordre d'apparition physique sur l'année. Une huitième est la terre considérée comme centre de la spiritualité.


Brigiumu en début,

Exicingi, où cingi,

Ganor,

 Iugo, 

Ociumu,

Oxtantia,

Quimon,

Tinad,


Recoupement fait avec l'étude sur la mythologie des sulevias, certains termes sont effectivement proches du nom des déesses en question et désignerait des planètes.


Je retiens:



Brigania(l'attention) , (brigiumu)

onuava (la gentillesse ?) (Ganuava reconstruit), (Ganor)

 Orcia (prudence et courage: la confiance) ( ociumu)

Ianuaria (justesse, fidélité), (Iugo)

Caïminea (quimon) (patience)

Uxona (uxtantia)(exicingi), la raison,

Uirona, Tauirona, (certitude et gaieté, l'entente)(Tinad),

Brigania, Orcia, Ianuaria, Uxona sont des noms propres, les 3 autres sont encore à l'état de titres divins.

Elles font parti du groupe.

Je retiens en note Orcia, Quiminea (quimon) (caïmineae mattres), tricoria et hercunia pour mémoire à vérifier dès que ce sera possible. 

Selon ma transcription du livre des lumières elles correspondent à :

La gentillesse,
La gaieté et l'entente,
La fidélité,
La patience,
L'attention,
La raison,
La confiance.

Nous en avons déjà quatre représentatives très sûre, ce n'est plus un simple hasard....


C'est une méthode de reconstruction comme une autre. Je vais personnellement rester sur celles ci, 

Brigania(attention)-sat
onuava, ganuava (gentillesse) -Mer
 Orcia (confiance)-Nep
Ianuaria (fidélité) -Mar
Caïminea (patience) -jup
Uxona (raison)-Ur
Tauirona, Uirona (l'entente) -Vén

Sept Sulevias qu'ils faut maintenant associer au nom de chaque planète et à un jour de la semaine, très symbolique, de la gentillesse, l'entente, la fidélité, la patience, l'attention, la raison, la confiance. Et sept planètes dans le même ordre: Me, Vé, Ma, Ju, Sat, UrNe à renommée en langue gauloise.

Une interprétation toute philosophique de ces divinités spécialisées.

Il doit aussi exister 7 dieux gaulois masculins en rapport.

*





Nb: le renouveau du calendrier a commença le 25 décembre 2015, car la première période lumineuse au 21 mars 2015 correspond à un évènement astronomique très rare et prometteur. Une conjonction bien peu ordinaire qui ne se renouvellera pas avant la prochaine aire.

Le Jeu Des Huits Planètes.

Imaginons un jeu, un jeu de huits planètes, dont la terre.

Chacune aurait un visage physique et un autre philosophique.

Cela ferait 16 planètes jouables.

Au centre serait l'humanité.

Qui prendrait l'apparence d'un arbre ou d'une roue.

La base de départ c'est la terre, planète de la passion.

Le jeu des dieux gaulois.
Le jeu des dieux gaulois.

La première règle est de ne jamais dépasser le chiffre huit, sinon c'est recommencement au début.

Chaque planète possèdait trois niveaux.

Nous avons un dés à huit faces (voir pierre du philosophe).

Chaque coup porte trois couleurs.


*


Notes: Le contraire absolu du soleil est Pluton le menteur. La gradation des sept planètes pour investir le soleil vivant va ensuite à rebours vers Pluton la mort.

C'est le concept de lumière de la vie et noirceur de la mort. Son nom gaulois doit être Darcos.


Note: Thème astral.

Il est possible que lors de la naissance d'un enfant, lorsque la lumière de la vie réapparait (réincarnation), le thème astral ne soit pas calculé sur la base d'une heure et d'un jour de naissance mais entre deux événements déterminants (symbole de la torc). Cela pourrait être par exemple : "naissance entre le symbole x et le symbole y, de la quinzaine de symbole f, au mois de g, sous le signe de tel animal résident l'arbre o...

Scène Cosmique.

Scène cosmique gauloise: le porteur de lumière.
Scène cosmique gauloise: le porteur de lumière.

Ci dessus une représentation trouvée en France, datant du 5 ou 6èm siècle. On retrouve le.pprtzur de feu, de torche , c'est a dire de lumière que l'on connais par ailleurs sur les monnaies antiques. On peut apprécier l'évolution des nuvoles, nuages, en S qui forment ici une chaîne. La disposition de visages et d'une créature comme des étoiles et bien sûr ce que l'on appelle Andromède representée ici comme une créature endormie sur elle même.