Qu'est Ce Qu'on Attend D'un Druide.

Qu'est ce qu'on attend d'un druide.


C'est un poste prestigieux car les druides savent des choses que personne ne sait. Ils sont les gardiens de l'esprit commun, de la société et de ses sciences.

Leurs connaissances sont réellement diverses et toutes facettes de la culture se concentrent en eux. En définitive on peut tout demander a un druide, il y répondra d'une manière où d'une autre selon son expérience.


Ils ne sont pas forcément religieux dans le sens où l'universalité de ce qui existe, l'équilibre du monde de l'arbre, demande une recherche personnelle de tous les instants, c'est pour cela qu'il n'existe pas de dogmatisme ferme, d'idées préconçues et de postures idiotes. Chacun évolue à son époque et sur son terrain selon la place faites pour lui par....l'esprit du grand arbre. Chaque nouveau né a un rôle à jouer dans la vie au milieu des autres. Les druides sont là pour apporter plus de compréhension à chacun sur son rôle.

 En tout état de cause, religieux ou pas, la philosophie occupe une place importante.


Ce sont les dépositaires des sciences anciennes, et la magie, la divination, la compréhension de ce que sont les dieux, c'est de leur domaine.

Ils vivaient de manière ascète, vivant dans la société mais gardant leurs distances avec le brouhaha de la rue, dans une certaine sérénité sans êtres effacés. Antiquement ce sont eux qui géraient les affaires des territoires gaulois, les rois, les cavaliers étaient eux éduqués pour montrer la force de l'autorité et pour la guerre. Les druides décidaient du sort et de la place de ceux là aussi. Aujourd'hui ils sont surtout de précieux conseillers, des sacerdotes populaires, des organisateurs. Il est possible de les rencontrer, chacun a ses particularismes. Ils occuperont éventuellement (s'ils y travaillent ensemble) une place de plus en plus importante dans le futur de nos sociétés gauloises.


En Gaules, c'est l'archi-druide qui parle au nom de tous, peut être un jour verront nous se lever un grand druide respecte par tous.

.



À notre époque corrompue par l'affairisme sectaire, un moment de l'histoire où l'église ne représente plus la pensée des jeunes et futurs dirigeant, le mode de spiritualité va changer et s'adapter. Adieu les obscurantismes forcenés et vive la lumière des esprits. Le socle druidique est très ancien et il tiendra encore des millénaires. Toute la philosophie moderne de nos société à ses racines profondéments ancrées dans le passé. Il ne faut surtout pas penser que c'est un archaïque système de jugement et de compréhension du monde, les jeunes ont encore besoin de cela pour se construire. Et donc le processus économique ne doit pas supplanter les vieilles traditions constructrices de l'âme des peuples gaulois. L'entente entre les gens en dépend. Donc sur ce constat on peut sans doutes raisonnablement penser et préparer notre futur commun.

Je ne jugerais pas de ce que peut accomplir l'économie de marché mais je sais que les chiffres ne peuvent pas complètement s'adapter à le pensée humaniste et à la psyché instinctive.

L'usage des chiffres peut transcrire le monde mais ne peut pas le diriger. Ils peuvent donner des tendances mais ne rien affirmer fermement sur notre futur, les druides savaient faire des choses et prévoir, organiser l'avenir de leurs sociétés.


"Proposer" ne signifit pas "obliger", "croire" ce n'est pas "savoir". "Orienter" c'est déjà un petit peu "Ordonner".

C'est pourquoi je pense que chaque druide devrait avoir au moins un ouvrage à son actif pour faire reconnaître sa druidité. Si vous ne vous en sentez pas capable, je vais vous rassurer, moi même au début de cette aventure, je ne m'en sentais pas capable non plus. La dignité s'acquiert sur ce genre de challenges. Tous les penseurs doivent se dévoiler un jour où l'autre. On peut faire dire que l'on veut aux mots, les usages eux parlent d'eux mêmes, le druidisme en sera le cadre privilégié et ainsi éviterons nous les fourberies vicieuses.


Nb: À ce sujet, il ne faudra pas compter sur les diverses maisons d'édition pour vous publier, la plupart ont une idéologie très partite et refuse de s'intéresser à quelque chose qui n'appartient pas proprement à leur milieu-groupe, donc il faudra sans doute vous faire connaître autrement.


Le druide selon moi devrait vivre sans la richesse dévastatrice de libertés individuelles et sans les soucis de la pauvreté et de ses volontées péremptoires. Cela veut dire : savoir se délier de son carcan terrestre. Ce sont comme de toujours des officiants spiritualisée, religieux où pas. La religion devrait être dévolue aux Uatis, sous l'é

gide des druides.

L'éducation des lois et des morales claniques se diffusèrent jadis par l'enseignement druidisant, et les gens s'attendent encore aujourd'hui à allez voir où consulter le jugement d'un druide de la façon la plus banale, comme une vieille habitude. En effet je pense qu'il faudrait ouvrir les nemetons et les réunions journalières au public. Il n'y a rien à cacher là et le poids moral de ces rencontres ne pourrait que se révéler constructif. Il y'a là un lien de confiance à instaurer, le druide c'est un petit peu le maire du village gaulois.

De plus, dans la vie de tous les jours, les gens s'attendent à consulter des nouvelles et des parutions journalières provenant d'un druide. Il ont tout simplement besoin d'un avis sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas, sur une variété de sujets.

Et puis et enfin il y a la question personnelle, quasiment intime car le druide est un peu le médecin des âmes. Alors ils cherchent des chefs à travers un dirigeant hors lignes politiques. L'avis personnel compte, le mode de réflexion et la confiance qu'on lui accorde sont importantes.

Je rappelle que les hommes politiques ont perdu majoritairement la confiance populaire.

On s'attend donc à se retrouver en face d'une "caste" extrêmement vertueuse dans la sphère publique. Et pas forcément religieuse.

Moi je pense qu'on ne devrait pas redonner aux druides un pouvoir de condamner, par contre il faudrait leur rendre un pouvoir d'intervention contre la corruption. La il s'agirait de lutter contre les affabulations médiatiques, politiques et financières, et j'en passe. C'est a dire la possibilité de rétablir la vérité concrète dans la sphère publique. De stopper toutes les déviations intéressées du pouvoir public détourné, d'effacer la corruption et l'action de groupuscules antisociaux, financiers, sectaires, politiquement incorrects et autres acteurs de la manipulation et du détournement idéologique des masses. Pouvoir qui pourrait devenir dangereux s'il n'était assez justement question de restaurer la confiance publique, dans le bon sens, celui de garantir les libertés individuelles, l'évolution individuelle libre. C'est quand même ça qui garantit la fabrique des idées et de la modernité.

Une réflexion très populaire pose la question de la légitimité, tous les courants de pensée se la posent. Et tous les courants de pensée s'opposent, c'est toujours à celui dont le camp sera le plus légitime de parler au nom des autres. Et là le mensonge, l'arrivisme fait des dégâts. Mais au nom de quoi justement serions nous plus aptes et plus reconnus ?

La parole évangélique (beurk) dieu où plutôt l'ordre divin, la race?????

Ce sont autant de réponses évasives puisqu'en définitive, la légitimité ne se pose qu'au nom d'un groupe où d'un autre. C'est normalement le plus apprécié dont on protège et adopte les droits et les devoirs. Le reste c'est du chihuahua, voir même une propension certaine à l'hégémonie idéologique, la mère de tous les tyrans du monde.

Pour nous il va s'agir de savoir se faire apprécier, l'ancienneté jouant un rôle primordiale dans la reconnaissance populaire, et cela repose surtout sur le fait que nous sommes gardiens des traditions dans notre culture. C'est grâce à cela qu'on nous apprécie d'abord, c'est une question de stabilité, de vérité et de franchise, d'éducation.


Vient ensuite le rôle des druides militaires, différends du civil. Les dieux sont honorés différemment, et certains uniquement dans le culte militaire. Celui-ci est interdit aux étrangers car l'instruction militaire doit garder ses secrets. En particulier c'est Taranis, le dragon rouge qui incarne la spiritualité des guerriers, Ogmios y joue aussi un rôle important d'instructeur, Brigania était surnommée "la chienne de garde" parce que précisément c'est cette déesse qui gardait les frontières. Et il y en eut d'autres que j'ai pu faire ressortir dans mon étude de la mythologie gauloise. Je sais qu'au niveau des druides un bandeau était porté autour de la tête (deux tours de tissu), et qu'ils présidaient à la destinée des troupes en honorant Teutates. 

Je pense que les troupes de reconstitutions font un travail admirable  la coiffure en crête, les moustaches, le type d'arme, et de vêtements, tout ça reconstitue bien le passé. De ce qui pourrait être fait aujourd'hui, en dehors de tout spectacle, c'est surtout un travail de compilation des usages et des actes héroïques parvenus jusqu'à nous. Remettre en place la transmission d'un art martial gaulois devrait pouvoir se faire grâce à des druides instructeurs. Là je sais qu'il y a une attente (les vikings....bof, rien de sérieux en France). Ça c'est un gros travail et ça demande beaucoup de psychologie. La spiritualité du guerrier gaulois était similaire à celui des samouraïs plus récents, où des spartiates qui n'ont jamais pu nous arrêter, rappelez vous que les romains ont envahi toutes les côtes méditerranéennes avant de s'attaquer aux Gaules en surnombre, il y a avait une raison à cela. Je le répète, de nombreuses personnes, hommes et femmes sont en attente de ce genre d'éducation.


Et puis et avant tout le reste d'ailleurs, il y a la médecine et les plantes médicinales, le nombre de petits trucs, d'apprentissage avec la nature, la reconnaissance de certaines maladies courantes, tout cela forme un tout gigantesque. Les druides furent appréciés surtout parce qu'ils étaient des médecins, c'est ça qui les a rendu populaires auprès des gens. Ça aussi qui les rendait indispensables. Le cursus d'un apothicaire a l'ancienne prenait des années d'études avant d'être complété, et encore, on ne peut connaître la totalité des plantes médicinales, les doses, les endroits particuliers où elles sont les plus prolixes en substances guérisseuses. Il y avait des métiers de guérisseurs. 

Il y a là une base d'étude quasiment obligatoire pour tous les druides, et ça ne se fait pas du jour au lendemain, on parle d'une vingtaine d'années d'études pour acquérir ces sciences. C'est le gros morceau, on ne peut obliger personne à cela mais un apprentissage des bases me paraît un minimum obligatoire. Cela peut servir à tout moment. Même les gens qui n'ont aucune passion pour ça devraient s'y intéresser.

La loi vous interdit de soigner les gens, pas de vous cultiver et d'augmenter votre volume de connaissances personnelles en médecine.



À développer.

Nb: il y a de grosses attentes du côté de la gente féminine, elles ont là beaucoup de liens à tisser, le culte féminin était en grande partie séparé du culte masculin. Futures druidesses, bienvenue chez vous.