Mythologie Gauloise F.

Druidism France.
Druidism France.

 

 

 

Fagus.

Le terme de "fagots" vient de ce dieu du hêtre, Fagus était le dieu des paysans qui récoltaient les fruits de cet arbre, son bois servait à confectionner des masques et bâtons de combat, on le surnommait "le décisif" en relation avec  la poid de ses décisions lourdes, de comparaison avec ses branches. Ce dieu de l'efficacité fût comparé à une colline comme tant d'autres arbres sacralisés. Dans les Pyrénées il avait à voir avec la plus grande planète de la cosmologie gauloise. Fagus se prononçait aussi "Pagus", celui qui est né dans le pays, l'originaire des Gaules.



Nb: apparemment, Jupiter a une relation directe avec Lugus, tandis que mercure est plutôt associée à Bélenos et Tanaris avec Mars.

 

 

 

Felvennis.

Les "Felvennis" étaient des descendants des chefs anciens, il y avait des liens entretenus avec un passé heureux. Les chefs reincarnés étaient des Felvennis, venant des anciens temps. Il s'agissait de commandants heureux et protégés par le sort qui avaient traversaient les trés lents et poussièreux chemins de la mort. Ils étaient considérés comme honnêtes, non pervertis. Ils étaient éclatants grâce à la volonté d'Ana et festoyaient certainement à la table des dieux.




Nb: la relation entre Ana et la grande déesse semble de plus en plus claire. Les Felvennis accédaient aux vœux des chefs reincarnés. Tout les thèmes en "is" où "es" finals semblent renvoyer aux anciens temps et à la réincarnation

 

 

 

Findonnios.

Dans l'ancienne religion gauloise, les ancêtres étaient des dieux descendus sur terre sous la forme d'animaux. Findonnios était un grand ancêtre du frêne à la grande beauté. C'était ce dieu qui permettait de faire les liens du sang divin, ceux de la noblesse et de la connaissance. Les descendants de Findonnios possédaient un corp considéré comme pur et c'était un dieu du dessous, le monde passionnel. Ils étaient uniques descendants du fleuve sacré.




Nb: j'ai refait l'étude plusieurs fois, il est évident qu'il s'agit d'une référence corporelle provenant des anciens dieux. Moralement parlant, les humains ont imités les caractères et les divers actes animaux, ils en possèdent ainsi la descendance puisqu'ils sont des animaux perfectionnés.

 

 

 

Fonios.

Il y avait tant de pierres à distribuer que la déesse des certitudes décida de faire appel à un géant du monde d'en bas. Il s'appelait Fonios, le fusionnel. Sa main était dure que rien ne pouvait ouvrir, sa peau rouge et plissée. Il logeait dans les cavités qui menaient aux mondes passionnels d'en bas. Uirona, que l'on appelait aussi Urnia, donna toutes les pierres de la création au gardien rouge et celui-ci les enroula avec grâce, il les roula longuement afin d'en adoucir les angles. C'était là un trésor princier que cet amas coloré. Toutes les pierres trouvées fûrent réunies, toutes les couleurs de l'humanité s'allièrent alors en un seul groupe. On appela cette pierre nouvelle :"Fani", la pierre des mélanges. Les ancêtres racontèrent longtemps leurs histoires autour de l'une de ces réunions, ce gros amas de poudingue multicolore leur servait de repère. On avait été le chercher dans les grottes ferrugineuses de la région de Brocéliande. Une drôle de régions a l'époque où les mines étaient nombreuses.