La richesse.

La richesse.


Un sujet que j'aborde car j'ai vu des apprentis-druides s'intéresser aux sorts d'argents. Moi je ne suis pas riche du tout mais je pourrais faire pas mal d'argent si je m'occupais un peu plus de mes affaires et moins de celles des autres.


La richesse physique qu'est ce que c'est?


Un tas de billets de banque, un chiffre important sur un compte, une pension à vie?


Poh du tout, l'argent n'est qu'un moyen d'échange et ne vaut rien que sa valeur garantie par l'état. Si demain le gouvernement décidait de dévaluer tous les oreiller bien remplis ne vaudront plus rien.

La richesse, la vraie, se calcule sur le besoin qu'ont vos contemporains de vous et de vos biens en propre.

C'est à dire que vous pourriez posséder 10 millions en cache économique non serviable, si personne n'en a besoin: vous restez pauvre. La richesse est très relative.

Vous pouvez avoir une voiture et pas votre voisin, s'il n'en a pas besoin vous êtes inintéressant, et vous n'en avez pas réellement besoin non plus, même si la voiture est une grosse cylindrée....vous êtes aussi pauvre que si vous ne l'aviez pas...


Donc, si vous voulez vraiment devenir quelqu'un de riche, et bien il va falloir vous rendre indispensable. C'est à dire posséder un savoir faire utile et rare, posséder des services où du matériel dont vos contemporains ont vraiment besoin. Avoir beaucoup d,argent oui pourquoi pas, mais il faut qu'il serve des investissements. Et oui, sinon ça ne sert à rien sauf à quoi? Des loisirs? Des démonstrations égotistes? Il ne s'agit pas de richesse. Votre maison par exemple vous sert à vous personnellement, cependant si elle ne sert qu'à vous et ne rapporte rien, grande où petite il ne s'agit pas de richesse, il s'agit d'aise et de bien être personnel. La richesse n'existe que dans le besoin qu'en ont les autres, sinon c'est un autre sujet.


Alors j,ai ouvert cette page car beaucoup d'entre nous se trompe sur le réalisme des biens acquis et montrés. Si personne d,autre que vous n'en a besoin , et bien vous n'êtes pas riche. La richesse émane des échanges oui mais plutôt du flux de ces échanges et pas de l'empilement d'affaires à la valeur hypothétique. La vraie richesse s'acquiert grâce au besoin plus où moins impérieux de vos affaires dans la société. Et oui les valeurs sont une émanation du fonctionnement de la société humaine. Ce n'est absolument pas un calcul sur des biens d'apparences sauf si ils servent à votre publicité, et votre publicité personnelle fait votre statut social..

Avoir un objet d'art de grande valeur égoïstement rangé dans un coffre a l'abris des regards ne sert absolument pas votre richesse personnelle, car c'est un objet réservé. Il devient important pour votre richesse s'il est à vendre...




À vous de jouer, à developer, c'était un dieu gaulois et une déesse Fortuna/Épona.

Crions une monnaie.

Crions une monnaie.


Allez soyons fous, crayonnons la monnaies du futur gaulois.


Les affaires reposent sur la confiance et la valeur d'une monnaie ...sur le droit coutumier gaulois?


Elle sont superbes les monnaies gauloises, en usant de traits précis en recommandant des références mythiques cela devient la plus belle monnaie au monde.

La couleur et le métal sont une base de garantie mais ne suffisent pas.

Allons allons, facile, on garde nos pièces grises argentées.

Le poids ne doit pas être trop léger ni trop lourd, un métal intermédiaire assez solide...de l'inox c'est bien l'inox c'est....éternel.

Ok on a des pièces brillantes, ça surprend au début mais c'est gaulois il faut que ça brille de milles feux.

On a une couleur et un poids, le bruit est jolie, c'est du solide...

Oui, il faut plusieurs sortes de pièces, des petites mais pas trop menues, des grandes c'est bien, ça en impose.

Alors là on calcul des diamètre, il y en a une qui fait 5 cm, 2,5cm deux rayons. C'est la plus grande? La valeur inox ne lui donne pas beaucoup de valeur monétaire, alors ajoutons une oeuvre magnifique, gaulois pour sur.

C,est une roue de huit assurément, avec ses dessins et symboles venus des contes fantastiques..

Elle est belle cette pièce de monnaie..

On en fait une autre la plus petite et légère, dessus se retrouvent le dessin d'un nuage en S... et au verso se trouve une cruche versant le liquide de la vie...

Elle est jolie aussi...

J'ai besoin de la pièce de trois, ça n'existe pas? Sauf chez nous et pan un triscèle aux allures de trois têtes de rois gaulois, c'est unique.

Une pièce de quatre? Et oui, celle des quatre saisons tournoyantes dans le cercle de 366 nuits....

Une pièce de cinq ? Un oursin bien sur, une pièce pas tout à fait ronde, en forme de coeur, présentant son étoile de cinq branches et au verseau l'océan caché par la nuit, on n'y distingue que la crête d'une vague..

Sympaaaaa...

Ah mais la pièce de six en fleurs et sa maitresse...au verseau.

On n'a pas vraiment d'une pièce de sept puisque nous avions déjà la huit.

Donc là ça fait... vingt huit. Admettons que nous fassions une demi pièce, j'appellerai ça...une comète, la moitié d'un nuage. Je la surnommerai niskae, l'étoile filante.


Quoi elle n'est pas belle ma monnaie? 

Eh bien à vous d'essayer..

Créons maintenant le dieu de l'argent..

Et oui, chaque comportement a ses finalités, il existe un dieu où une déesse pour chacun.
Si vous n'avez pas d'argent la vie sera difficile mais on ne vous fera pas trop d'ennuis dans les pays riches, c'est une place réservée au pouvoir. Par contre dès lors que vous commencez à en gagner alors se produit l'effet inverse, les "emmerdements arrivent", et il y aura toujours quelqu'un pour essayer de vous le prendre..que ce soit des politiciens, des communautés d'intérêts diverses, des concurrents, des jaloux aussi...etc.

Et alors il faut acquérir un comportement très particulier si on veut s'engager dans cette voie.
Ce comportement découle d'un esprit, d'une spiritualité spécifique. 
Cette spiritualité spécifique, cette façon d'agir et d'être vous vient d'une divinité, celle de l'argent.
Dans certains cercles religieux où pas, c'est toujours le culte de l'argent roi, celui qui donne la puissance financière.

Ces comportements, âpres souvent, très axés sur l'enrichissement au dépend de tout le reste,  sont une sorte de dévotions, presque une possession, en tout cas une appartenance à un milieu spécial.

De là on peut nous créer un dieu d'argent, une divinité de la finance. Et ses histoires, ses dévotions, ses obligation à une morale spécialisée, vont devenir un culte.

On nous dira que c'est bien où que c'est pas bien, s'agissant de chiffres c'est inhumain à coup sûr.

Et je pose la question de départ: quels sont les comportements spéciaux qui servent la finance et la divinité de l'argent?

Parce qu'il s'agit de comportements codifiés pour évoluer au mieux dans ce milieu, et il nous faut les retranscrire dans un culte afin de les inculquer à nos adeptes dans le giron druidique, c'est constructif.

Faites une liste des comportements dont on a besoin pour bien évoluer financièrement.
Et retranscrivez les tous dans un ensemble cultuel, à travers des histoires, un mythe, des prières, des oeuvres d'art servant à l'acquisition de ce genre d'esprit..

Et faites attention parce que par beaucoup de ses facettes ce dieu là est maudit, il faudra donc l'associer à une divinité plus morale et plus normale. 
"llamos" est interessant pour ce cas précis.
L'un pourrait être d'argent et le second de bronze, où autre métal non perverti, où plus clair, plus coloré...etc..
Et donc vous allez lui faire correspondre 12 comportements se rapportant à l'âpreté au gain, à la gagne comme on dit. Se faisant ils sont deux divinités, soit 24 comportements spéciaux.
Nos 24 quinzaines.

*12 comportements de la dévotion.
*24 expressions et compréhensions (cornes et yeux).


À vous de jouer...