Être Et Paraître.

Être et paraître.


On vous dira sans doute un jour où l'autre qu'il faut paraître avant d'être. Drôle de disposition car en définitive c'est de là que vient le mensonge, en se faisant passer pour quelque chose auquel nous aspirons, sans en avoir vraiment des acquis consolidés. Certains ont fait fortune comme ça, dupant tout le monde, paraissant riche et maître, cultivant le mensonge pour devenir quelque chose de plus abouti. C'est ça le miracle de l'humanité, elle se projette dans l'avenir, elle se réinvente, amasse ses pensées les plus saugrenues pour les parfaires. 

Qui donc à commis le crime de l'imagination en premier? Peut importe, puisque c'est grâce à cette manne illimitée des mensonges de l'imagination que dans l'absolu nous pensons l'avenir avant de le  mettre en oeuvre. 

La malhonnêteté ressortant plus à propos d'une oeuvre destructrice généralisée. Et l'honnêteté du contrôle de nos plus bas instincts, et de là notre croissance vers la lumière de l'esprit. 


Alors être et paraître deviennent ils une des obligations de l'évolution. Cela dépend encore de nos façons personnelles de percevoir les choses, de les démontrer. L'outrance n'appartenant jamais aux réflexions lumineuses, l'agressivité bestiale construit les disgrâces en pourrissant l'art véritable. Car l'humain est un artiste qui fût d'abord un singe imitant ce que la nature lui apprit. La mémoire se mua en intelligence. Il changea d'apparence, et il commença à détruire son berceau primordial. Et puis d'une déviation l'humanité garda cette propension stupide à s'opposer à elle même en même temps qu'elle s'opposa au reste des êtres vivant. Car si elle ne s'était opposée qu'à la matière inerte, elle se serait sauver comme elle aurait sauver les animaux et les plantes. La vie se nourrit physiquement de la vie, c'est de là qu'apparurent les vrais problèmes. Les seuls anges en ce bas monde sont des plantes transformant les matières primaires. Les autres se dévorent entre eux, jusqu'à l'établissement d'une race maitresse. Un rêve fascinant ne pouvant pas s'établir dans le temps immortel.

Paraître d'abord, puis être, pour un jour disparaître. Seuls les arbres se rapprochant de la perfection vivent des millénaires. Penser devenir aussi parfait qu'eux, plus encore peut être, n'est qu'une hérésie. Nous ne seront jamais les astres subjuguant les couleurs de cette planète tellement belle.

C'est pourquoi le druidisme nous enseigne une chose importante: nous ne devons jamais nous comparer aux dieux.

Nb: c'est une philosophie que les anciens avaient transposé en culte solaire-masculin et lunaire-feminin.

Paraître-être-disparaitre c'est l'histoire de tous les astres.