Mégalithes,Lieux de Culte.

Qui dit druidisme dit philosophie des étoiles, du temps qui passe, de l'éternité des chiffres de pierres.


En quelques shémas simplifiés, je vais essayé de vous demontrer ce qu'a été le culte druidique à travers ses lieux.



Masham.

Culte druidique megalithique à Masham, grande bretagne. 1800~
Culte druidique megalithique à Masham, grande bretagne. 1800~

Chez les druides, beaucoup de choses s'incarnent dans la géométrie spaciale et dans les chiffres.


Ce lieux de culte comme tous les lieux dédiés aux étoiles ne comporte pas de toiture, on remarque quelques niches plus où moins grandes.

Il y a, d'aprés photos, 9 niches, comme il y a 9 places autour de la table de pierre qui devaient servir aux discussions.

Elle représentent sans doute les neufs chiffres de l'âmes (le zéro de l'immobilité n'apparait pas) et aussi neufs personnages initiés.


Il y a dans l'espace le plus grand, 12 pierres levées sur les côtés, cela doit représenter les 12 clairières d'étoiles du zodiaque.


La dernière niche est beaucoup plus grande, ce doit être celle de l'âme, chiffre neuf.


4 pierres debouts incarnent les 4 saisons et les 4 points cardinaux biens connus du zodiaque, autour du pilier central qui soutient le centre cosmologique (aux alentours de l'étoile polaire).


Vous remarquerez d'autres pierres dite de séparations, devant l'entrée du lieux, devant l'entrée des 4 pierres debouts et devant l'entrée de la petite salle. Trois plans de vue différents qui s'incarnent au pied du pilier central également en une petit piedestal. Tout est démontré en double, une partie du monde physique et une partie du monde spirituel.


Je note la ressemblance avec la disposition des lieux retrouvée dans les pierres du "jardin des moines" de Brocéliandre (qui n'a jamais appartenu aux moines, il faudrait l'appeller le jardin des druides en vérité).

Ceci en une grande aire d'étude du ciel et une autre plus petite sans doute dédiée aux débats.


NB: Ceux qui iront sur place vérifieront les chiffres directement.

Brocéliande.

Jardin aux druides, Brocéliande.
Jardin aux druides, Brocéliande.

Même agencement qu'à Masham sinon qu'en plus un chemin de procession a été défini autour des deux aires principales.

Quelqu'un a beaucoup dérangé les pierres durant la période chrétienne mais les lieux sont reconnaisables.

Les 4 saisons célestes sont définies à l'extérieur à travers les alignements.

Anund, alignement mégalithique.
Anund, alignement mégalithique.

À Anund comme en Norvège on a retrouvé des bateaux de pierres mégalithiques alignées. Celui-ci possède les deux aires petites et grande ainsi que le pilier central, le mât.

On peut en déduire au vu de la proximité maritime, que les anciens peuples pratiquaient un culte des eaux cosmologiques, qu'ils savaient que la planète flottait dans l'immensité sidérale et que les cercles de pierres en étaient la représentation. Datation: 12000 ans.

Typologie générale, mégalithique à Malte.
Typologie générale, mégalithique à Malte.

À Malte où on a retrouvé des preuves flagrantes d'un culte des eaux, la typologie générale des lieux est encore la même, une grande et une petite aire avec une sorte de Dolmen dans le fond.

7000 ans d'histoire environ.

Cercle druidique de Mendiluze, Espagne.
Cercle druidique de Mendiluze, Espagne.

En Espagne, on retrouve les trois niveaux d'initiations dans le cercle, à Mendiluze le second a été abimé mais les lieux parlent encore. Ici on voit aussi trés bien les 4 côtés des saisons célestes et le centre divin.

Site druidique de Saint Just.
Site druidique de Saint Just.

À st Just, on retrouve dans le cercle qui ressemble beaucoup à la forme d'un oursin fossile, 3 niveaux principaux d'initiation, le 3 èm étant le pivaut central. Ce centre divin est entouré de pierres debouts qui ont forcément un rapport avec la hauteur des étoiles.

Même symbologie que le pilier central de Masham avec 3 niveaux d'initiation.

Plan stonehenge.
Plan stonehenge.

À Stonehenge, 4000 ans, les savants avaient beaucoup améliorée la technique.

Les cinq portiques centraux rappellent les cinq pointes étoilées de l'oursin fossile dont la cinquième est intériorisée, la où est la table (une boussole spirituelle?).

 Il y a 30 portiques extérieurs qui correspondent aux 30 années du calendrier gaulois. Tout autour, dans le fossé, on a plaçé deux têtes de bovidés au debut et à la fin, des "bois" de cervidés sont disposés dans le reste du cercle. C'est la représentation d'une Torc géante. Le cercle mégalithique est un calendrier stellaire mais en plus, celui ci nous apporte une précision sur les 4 saisons célestes car elles se calquent sur les 4 points cardinaux, ce sont donc 4 directions également.

Nb: il y a exactement 7 cercles à Stonehenge, disposés en 3 principaux agencements pierreux.











Cette civilisation autochtone des eaux du temps a laissé ses premières traces dans le nord de l'Europe il y 12000 ans, a atteind son apogée en grande bretagne il y a 7000 ans environ et s'est disseminée dans toute l'Europe de l'ouest et alentours.

Si vous analisez la disposition des premières églises chretiennes, vous retrouverez les deux aires cultuelles. 

En fait, notre histoire ancienne ne s'est jamais arrêtée, notre civilisation  n'est pas originelle indouiste où juive, elle est d'origine druidique depuis le début.






Conclusions.

Les niches, et notament celle du fond de la petite aire appartiennent au monde spirituel, intériorisé, tandis que les menhirs demontrent une présence physique extériorisé. Ce sont les deux mondes complémentaire esprit (période sombre)-corp (periode lumineuse), deux jumeaux.

Il y a bien trois niveaux d'initiations principaux dans chaque endroit (bardes, ovates-vates et Druides au centre).

4 saisons célestes qui sont aussi 4 directions , elles ont les deux rôles spirituels et physique.

Viennent ensuite 4x3 pierres debouts (12) qui designent les mois de l'année et le zodiaque.

À Stonehenge on retrouve les 30 années du siècle gaulois et parmis les 15 piliers centraux seuls 12 sont alignés Est, Nord, Ouest, Sud. Les trois derniers sont placés derrière la table. Donc ce sont bien les représentations des 12 directions zodiacales, les anciens connaissaient les 4 directions grace à l'étude des astres. 

Le zodiaque est d'origine druidique, la preuve se retrouve a Masham.


Tout cela est mis en scène de manière géométrique, toujours.


Le site de Masham fût construit vers 1800, pendant les guerres révolutionnaires, c'est bien une preuve supplémentaire que les antiques préceptes druidiques ont été  transmis jusqu'a notre époque. Les druides de Grande Bretagne avaient echappé aux exactions romaines d'il y a 2000 ans.




Menhir au poisson.
Menhir au poisson.

Les pierres debouts possédaient un méplat à leur sommet, on pouvait y disposer des sculptures animals où des paniers d'offrandes qui correspondaient au zodiaque en relation.

Temple druidique.

Une idée personnelle de ce a quoi pourrait ressembler un cercle d'initiation druidique aujourd'hui.

Temple druidique gaulois.
Temple druidique gaulois.






Nb: Les alignements mégalithiques de Carnac m'évoque une forêt, nous connaissons l'existence de forêts des dieux chez les gaulois, aussi je me demandais si chaque pierres debout représente en fait, un dieu, et donc une tribu. Les menhirs de Carnac sont il la représentation de l'union de tous les dieux et donc de toutes les tribus gauloises?

Cela paraitrait logique, ces peuples partagaient la même culture. D'autant que le nombre de pierres debouts correspond à peut prés au nombre des clans gaulois connus...