Fabriquer Une Statuette.

Toujours dans la pratique des arts, la fabrication d'une statuette est beaucoup facile qu'on ne le pense.


Nous ne représentons pas les dieux sous une forme humaine, c'est interdit, par contre nous pouvons fabriquer une statuette de divinité si le corps humain est mélé à un thème animal ou végétal.


Je prend ma liste des dieux gaulois et au hasard je tombe sur "anextio matos", la purification par l'ulmaire.

La statuette mélera donc le visage humain et cette plante.


Le matériel de base est simple, du plâtre de Paris, de l'eau, un petit stylet type bistouri, un crayon à papier, du papier aluminium et un pot.



Versez de l'eau dans le plâtre, moulez, démoulez le papier aluminium et vous avez un bloc de plâtre de travail.


Pour les gens un peu maladroits, commençez à dessiner le motif en gros au crayon.

Puis suivez les traits en enlevant de la matière peu à peu.


Si le bloc de plâtre est imparfait ce n'est pas grave, il a l'avantage de pouvoir recevoir de la matière supplémentaire pour combler les trous. Donc même si vous vous trompez, vous pourrez toujours rajouter un peu de plâtre humide pour réparer.


Allez y doucement et ça devrait le faire, notre matière première, c'est le temps.


Une fois votre statuette polie joliment, vous pouvez la peindre où en faire un moule de reproduction. Il suffit pour cela de passer de la paraffine sur votre statue, où un bon vernissage et de l'entourer solidement de plâtre de paris. Si vous vous débrouillez bien, vous les garderez des années.

 À partir de là vous pourrez même vendre quelques reproductions de vos oeuvres, quand vous avez un moule, vous pourrez y incorporer toutes sortes de matières liquéfiés, pensez juste à passer de la paraffine à l'intérieur pour que ça ne colle pas.


Pour les motifs compliqués à mouler, faite vos moules en deux où trois parties.



À vous de jouer.




Nb: pour faire des moules en plusieurs parties, tracer des lignes droites au crayon sur l'objet pour délimiter chaque part. Du genre, une moitié gauche, une droite et éventuellement aussi pour une partie socle.

Quand vous regroupez vos moules ensembles, vous voulez la matière a l'intérieur, pensez à laisser un trou pour remplissage.