Fabriquer une lyre.

Il existait une flopée de styles de lyres gauloises


Cela fait des années que je voulais fabriquer la mienne et le destin a fait que je peux commencer le travail aujourd'hui


D'abord, j'ai trouvé la pièce de bois, en frêne, qui est un bois qui raisonne bien, avec le saule.

Nos ancêtres taillaient les troncs de frêne pour pouvoir prélever tous les 3 ans des manches et autres fagots. 


Rejets de frêne
Rejets de frêne
La pièce se trouvait là.
La pièce se trouvait là.
Écorcée et dégrossie, la future lyre commence à apparaître.
Écorcée et dégrossie, la future lyre commence à apparaître.
Lyre gauloise
Lyre gauloise

Les gaulois utilisaient une table de raisonnance en métal, certainement du cuivre.

Ça devrait ressembler au disque retrouvé à Chevroches. On le voit sur des monnaies représentant des lyres.

Pour ne pas que le bois se fissure et craque, j'utilise de l'huile de lin mélangé a du vin (une piquette a 11%). C'est une méthode ancienne.

La lyre est sculptée de motifs arborescents et animaux, j'ai monté des cordes métalliques car j'en apprécie les sons. (on est branché chez les druides, forcément).

Effectivement aprés essais, on peut les pincer où les frotter. Une corde peut raisonner jusqu'à 15 secondes (9 audibles), tout l'instrument vibre dans les mains. Je n'ai employé aucune colles où produits chimiques, aucuns plastiques, toutes les pièces sont enchassées en tension. La table en métal, inox pour celle-ci, fonctionne incroyablement bien. Petit bémol, les sons s'agrègent et je doit arrêter la vibration des cordes à chaque fois sauf si je le désire, créer un son profond, comme un roulement qui s'amplifie à chaque pincées...une sonorité maritime.


Cette lyre m'appartient, je l'ai fabriqué selon mon goût. Un capodastre sera monté plus tard et aprés un ponçage fin, une résine d'arbre appliquée aux bons endroits, l'objet sera terminé.


Cet ouvrage artisanal est facile à fabriquer, ce modèle peut interprèter des partitions entières, même de Beethoven,

mais son usage principal reste l'accompagnement du conte où du chant.

Lyre gauloise
Lyre gauloise

Selon la légende, aucune lyre druidique ne peut se donner, être léguée où se vendre. C'est pourquoi aucun exemplaire n'a été conservé, c'est le sens de la sculpture de Paule où un druide tient un lyre retourné vers lui, il en est le seul et unique possesseur.