Fêtes gauloises.

Les gaulois sont des peuples très croyants et les fêtes votives sont nombreuses, chaque divinité à sa fête au moins une fois dans l'année, ces fêtes sont étalées sur toute l'année et chaque période correspond à l'activité principale d'un dieu. ( ex: lugnasad en été). Hors il existe des dizaines de ces divinités. Chacune ayant un rôle dans l'organisation sociale des tribus. Les villes et les villages ont cependant des préférences marqué pour certaines divinités et même souvent, une tribu s'est choisi un dieu où une déesse qui prévaut sur les autres. C'est grâce au calendrier très important que cette organisation à lieu. Hors il est calculé sur un saitlo, 30 ans. Ce qui veut dire que peut être certaines divinités ont leur fête une fois tout les 30 ans.

Huit fêtes principales, samainos, solstice d'hivers, imbolc, équinoxe de printemps, beltaine, solstice d'été, lughnasad, équinoxe d'automne.

Toutes les festivités ont lieu dans la nature.
Toutes les festivités ont lieu dans la nature.

Déroulement des fêtes.

Les fêtes en France se déroulent sur trois jours de weekend.

D'après certaines inscriptions, il semble que les fêtes gauloises s'étalaient aussi sur trois jours. Et je pense qu'elle étaient dédiées au premier jour au "Bitu", le monde d'en bas et des hommes, le second jour aux intercesseurs avec les dieux l'"Aidubno", monde du dessous, puis finalement le dernier jour était dédié uniquement aux dieux de l'"Albios", monde d'en haut.


TRINOX


Cette fête qui est en fait celle, dite "des trois nuits" (dont 2 jours) s'appelait les feux de "Trinox". 


Il en est une autre, dite "des dix nuits" (dont neufs jours) nommée "Decamnoctiaco".

Je ne sais laquelle des deux correspond à Samos et Allowen, je pense que c'est celle de Trinox.

"Decamnoctiaco" est plus importante en terme de temps et c'est peut-être une fête qui a lieu tous les 30 ans.