Créatures et Mythes.

Si quelqu'un te traite de menteur, dit lui que tu es druide pour qu'il te respecte,

Si il continu à ne pas te croire, dit lui que tu es devin pour l'impressionner,

Si il te dit que c'est impossible, dit lui que tu es un barde pour t'amuser,

s'il continu à douter, dit lui que tu es un loup-garou, c'est un mensonge tellement énorme qu'il te croira parce qu'il en a besoin.

Créature druidique.
Créature druidique.

Les créatures dans le monde druidique sont nombreuses, aussi nombreuses qu'il existe de mots. En règle générale on les appellent des "lùtos" où "Lutasonos", dans l'art pictural gaulois elles représentent des passions.

Toutes correspondent à une allégorie métaphorique spécifique.

En fait tout ce qui en nous est inhumain, non primaire, peut se traduire par tel où tel créature. Et ce sont les druides "magiciens" qui les ont créés pendant des siècles.

Les loup-garous sont des créatures, les princes charmants aussi, mais également les prophètes, les saints et les démons.


On peut penser qu'il s'agit là d'enfantillages, pourtant ces créatures appartiennent toujours a une culture en particulier. Les noms restent dans la mémoire des gens et cela permet l'evolutivité du patrimoine intellectuel commun. La plupart des mots que vous prononcez en parlant proviennent du nom où de ses déclinaisons, d'une créature, croyance où synonyme imagé d'un acte où d'un réflexe.




Ci-dessous un lion marin, tiré de l'art figuratif gaulois, cette bête est composée d'une tête de cheval marinisée, avec ouïes et gueule de poisson (raie), d'un corps de lion et d'une queue de raie.




Le lion marin.
Le lion marin.

Bien sur, les légendes exploitent des faits véritables et c'est le conteur qui y va de son ton théâtral et qui mêle les mots de manière suffisamment habile pour que le mythe subsiste.





Ci-dessous le géant ambiobatos.

C'était un géant primordial qui un jour a décidé de dévorer la terre toute entière. En pensant d'avance a tous les délices qu'il allait bientôt savourer, il fermat les yeux, celui-ci s'endormit alors la bouche ouverte.

Et cela fait des milliers d'années qu'il dors. De temps en temps, le géant ronfle, c'est ce qui fait trembler la terre.

Ambiobatos
Ambiobatos






Ça ce sont des traces de Curicos, ils viennent la nuit par les canaux asséchés, épier les dormeurs et campeurs.

D'après les traces, on peut dire que le curicos doit être haut sur patte, et d'un poids de 80kg au moins.

Personne ne les a jamais vu, juste les traces qu'ils ont laissé sur la berge au matin pluvieux. Ce doit être des créatures trés curieuses.

Traces de Curicos.
Traces de Curicos.

Ces empreintes font 30 cm en moyenne.

On en a vu dans le Gard, sud de la France.






Ça plus bas, c'est un Lucosit.

Trés discret d'habitude, ce minuscule farfadet ne supporte pas que l'on marche sur son territoire. Il se précipite sur les lacets de chaussure et les défait d'un seul geste, puis il rentre se cacher pour voir si le marcheur vas tomber.

Lucosit.
Lucosit.
Ci dessous un dragon à la mode gauloise. (chaudron de Gundestrup)
Toujours constituée de plusieurs animaux du réel, le bestiaire gaulois était organisé selon ses propres lois.
Ce dragon est une création qui dépeint le serpent, des pattes de cheval et des ailes d'insecte. Qui rampe, qui galope et qui vole, c'est une triade dessinée.
Dragon gaulois.
Dragon gaulois.

Les valeurs spirituelles.

Chaque créature décrit un esprit compliqué où pas et c'est ça que la mémoire enregistre.

 Il faut bien retenir qu'il existe 3 plans d'existence pour chaque créature.


Le 1er et le plus important c'est l'esprit en termes de potentiel, intelligent, stupide, commun...etc

Le second est celui de la force vitale, faible, fort, fluctuant...etc

Et le troisième est ce que l'on appelle le rôle, l'âme où le métier, c'est a dire le type d'échange avec l'histoire et son environnement.


Pour exemple : La grenouille.


La grenouille n'a pas l'air intelligente (1er), son corp est petit et faible(2em), quand a son rôle dans le monde des hommes, il est réduit...(3em).

C'est ça que l'inconscient vas retenir.

Lorsque vous vous servez de ce genre de créature, il faut bien l'opposer à quelque chose de trés différent.

C'est l'histoire de la grenouille et du taureau, du prince transformé en grenouille... Etc...

Une chose importante du culte druidique gaulois qui se maitrise grâce aux parallèles avec la nature, c'est la mise en valeur de la vie animale où végétale sous une forme légendaire.

Ainsi, les nains qui peuplent la montagne, grand travailleurs ramasseurs de trésors, trouvent leur histoire d'origine dans la vie des Fourmies, féroces combattantes, richent et travailleuse, vivant entre elle..etc


Il y a une manière de créer sa créature, assez usitée et ayant fait ses preuves sur l'imaginaire.


La tête, le corp et les pattes doivent provenir d'êtres existants mais différents. Par exemple : une tète d'oiseau, un corp de lion et des pattes de taupe vous donnerons un genre de créature plus efficace sur l'imaginaire que beaucoup d'autres.

Le monde des morts.

Créatures gauloises. Le "Singos".
Créatures gauloises. Le "Singos".

Ci-dessus, "les gardiens", la parution tripartite de créatures du bestiaire gaulois du monde des morts. Créées à partir d'une panthère et d'un faucon.

("Cette créature a six ailes", souvent dans les arts du conte, l'auteur décris les capacités de la créature au lieu de la decrire intégralement, ne donnant qu'une partie de ses qualifications corporelles, c'est un usage trés purement druidique).




Les gaulois avaient l'interdiction de se rendre dans les forêts profondes, en fait c'est là que se trouve les secrets du monde des morts.

Je suis allé souvent camper où bien me balader dans les forêts de nuits et je peux dire sans nuls doutes que c'est là que se situe le monde des morts gaulois.

L'obscurité des arbres et l'absence de lune entretiennent une ambiance trés spécifique. Vous trouverez en ces lieux, pendant la nuit, toute la matière nécessaire pour écrire les légendes de fantômes et autres monstres qui hante l'imaginaire de l'homme.

Le chevreuil vient bondir a vos côtés en frappant fort le sort, produisant des bruitages trés impressionnants de pétarades, lui, fait cela pour vous faire fuir car vous avait pénétré sur le territoire où il élève ses petits, mais vous....imaginerez milles choses fantastiques. Le sanglier hurle au fond des bois une complainte terrifiante pour ceux qui ne reconnaissent pas ses cris.

Le loup, vient gronder a vos côtés pour récupérer un morceau de jambon où autre.

Même le hérisson mène une zizanie mouvementée dans les buissons qui vous entourent. 

Évidement, ces animaux ne vous attaqueront certainement jamais. Mais l'ambiance entretenu dans ces ténèbres est vraiment incroyable, et vous aurez maintes occasions de créer vos récits fantastiques dans ces lieux.

Parmi les plus connus, il y a les oiseaux qui chantent dans la nuit et que on a appellé anges de l'arbre spirituel.

Apaiser les esprits des morts.

Les gaulois croyaient en la persistance de l'esprit aprés la mort, puis a la résurrection.

La mort est un grand malheur et pour éviter que les esprits des défunts ne reviennent les hanter, il était demandé aux druides d'ériger un cantalon où une Madera. C'est un petit autel de pierre où de bois, gravé d'une inscription a la mémoire de la personne décédée. Un service payant.

Cet autel peut aussi être érigé pour corrigé les maux de l'âme en général. Et une tristesse, une déception, peut aussi être le motif de la mise en place du "Madera".

Il est dédié a la divinité qui est le plus concernée par le mal à combattre où par la guérison de celui-ci.






NB: vous retrouverez dans la page "maximes et autres bons mots" une partie de la matière philosophique nécessaire pour écrire des contes.







Les dieux.

Les dieux offrent la possibilite de voir les choses en grand.

Le druidisme n'est pas vraiment une religion, où seulement pour moitiée. Les dieux sont la considération générale d'entités spirituelles, souvent lié au besoin de definir un ordre d'action où de métier, comme l'agriculture, la médecine..etc  

Ces entitées représentées sont en fait des esprits, des façons de penser.


Pour exemple, je dirai que l'esprit américain est un dieu, l'esprit des arbres aussi, ce sont des constructions spirituelles.


Pour rire un peu, on pourrais s'amuser du dieu Panous, c'est le dieu de la tribu des menteurs, lorsqu'on leur demande a qui est la faute, ils vous repondent tous :"c'est panous".

Rions en, car cet esprit commun existe, il représente la tribu mais encore le grand méchant dieu Panous qui serait le dieu des menteurs.

Écrire un prisme.


C'est un procédé agissant de tel manière qu'il peut emmener n'importe qui dans des rêves éveillés.

D'ailleurs je ne vais pas tout vous mettre dans les mains dans l'immédiat.







Druidisme pythagoricien. Prisme.
Druidisme pythagoricien. Prisme.

Normalement, il doit s'agir d'une vrai pierre avec des eaux colorées.


Il représente 2 hexagones dont 5 traits chacuns, ce qui fait 10.

5 rectangles de 4 traits repartis en deux longueurs. Parmis ces traits, cinq sont des doublons, donc pour ces rectangles, 4×5= 20 ; 20 - 5= 15 traits seulement.


Il y a 7 facettes en tout, c'est le chiffre de l'intégralité spirituelle, de l'objet spirituel, 2 types de figures, la dualité , 15 traits de l'unicité (1) et de l'intégrité (5) ainsi que 10 coins, unicité et immobilisme.

Seulement 4 facettes sont visibles constamment, chiffre de complémentarité.

(Voyez la page chiffre)


Avec cette petite analyse, vous possédez déja tous les caractères de la future histoire que vous écrirez.


À suivre, voyez la page "les trois grues" ainsi que celle de "l'herbe rouge" pour avoir une idée de ce qu'il faut faire.

 Je ne peux honnêtement pas tout donner à tout le monde mais je sais que les artistes intelligents, ceux qui vont comprendre, ne peuvent pas être mauvais où destructifs.


Autre remarque, le texte fini doit comporter des éléments de mémoire, liens avec le passé et les histoires quasi mythiques. Également avec des traits du moment présent , ce qui ce passe, mais aussi avec un projet où des éléments se rapportant tel une vision futuriste à ce qui se passera. Il aura fallut regroupé le passé, le présent et le futur dans un texte prismique pour se rendre compte de l'effet temporel particulier à ce même texte...


Stonehenge et les autres cercles pierreux portent en eux la shématique de prismes.

Les druides religieux ont l'habitude de dire que ce sont des portes vers d'autres mondes, c'est exact, ce sont des portes vers des "chemins changés", d'autres mondes de l'imagination.


N'oubliez pas de mélanger les temps de conjugaison pour "mélanger" votre élixir.

Vous devez écrire les mythes anciens au futur où au présent.

Bonne chance, je vais vous donner un indices supplémentaire: le cinéma utilise des prismes aussi, à travers leur storyboard.

Le mot prisme est un synonyme de "Elfe", en géométrie antique on disait qu'il s'agissait d'une figure, d'un visage, avec deux partie jumelles.


Nb: on doit pouvoir trouver un beau panel de pierres dans les galleries souterraines de l'histoire.

Les Êtres Végétaux.

Le corp est une projection de l'esprit.

Depuis toujours les êtres intelligents sont comparés à des arborescences diverses, le chêne, la vigne, on comparent tout le monde avec des végétaux, "rouge comme une tomate", "ah, celui là c'est une grande asperge!",....etc


La vigne des dieux.
La vigne des dieux.

Sur cette photo on voit le système sanguin d'une main humaine, ces formes rappellent instantanément la vigne sacrée que certains druides anciens traduirent comme ça :"buvez ce vin car c'est du sang sacré", la manière poétique emporta bien des commisérations et l'on oublia ensuite d'où venait la parabole.

Le liquide qui vient de la vigne c'est bien du vin rouge. Celui-ci n'était pas cultivé et produit partout dans l'antiquité.

Il fallait être médecin pour faire la comparaison.