Cosmologie gauloise.

 

La cosmologie gauloise se définie comme une gemme symbolisant un arbre spirituel du temps. (Plutôt un croisement qui correspond aux lignes de clivages du christal philosophale).


Chaque divinités possède un principe physique où un principe psychique, animal, humain où divin, à l'image de Teutates, le sanglier et Kernunos par exemple. Lug le lumineux est aussi Bélénos le soleil intérieur du corp humain, et Etunia la pleine lune est Épona sur terre.

Les gaulois pensaient que nous possédions tous un côté humain et un côté divin.

 

Elle se divise en trois mondes, celui d'en haut, Albios, celui du milieu, Bitu, celui d'en dessous, Aidubno.

Le cycle se représente en lumière (jour) et en obscurité (nuit).


J'ai pu définir un autre monde qui explique le mode de fonctionnement de la mythologie gauloise. C'est un monde abstrait, la meilleure qualification étant celle d'un monde intérieur. A l'intérieur des eaux de cristal on retrouve les trois mattres et les trois pères.



Selon la majorité des druides, kernunos est le principe solaire mâle, le soleil. Lugus est son fils qui représente la lumière du jour. Donn est son second fils, plus proche de Nemetona sa mère, il représente l'obscurité de ce qui n'est pas physique, le monde des pensées.


À cela il faut ajouter le principe féminin, où Nemetunia est la grande déesse mère de la nuit et des océans celestes, Étunia la pleine lune est sa fille qui représente le reflet de la lumière dans la nuit, la seconde fille qui est sans nul doute Morgana, y représente la lune noire, soit la noirceur totale.


Kernunos est le temps masculin , sur terre il se retrouve en Lug et Donnotarvos. Périodes lumineuses et sombres.


 

La gemme présente un point central qui appartient aussi à un dieu spécifique, celui qui regroupe tous les privilèges, la base de toutes les croyances: Teutates est l'incarnation de Kernunos sur terre.


 

Etunia est la grande déesse primordiale du monde d'en haut (la Lune), elle représente le temps féminin vivant. Toujours en périodes lumineuses et sombres (lunaires), sa soeur la lune noire est Morgana.


 

Cosmologie gauloise.
Cosmologie gauloise.

Ci-dessus, le plan de la cosmogonie gauloise,

Il est divisé en deux partie dites philosophique et religieuse.

L'une est cartésienne, l'autre pas.


Les trois principes de Kernunos, animalité, humanité et divinité se retrouvent chez Lugus et Étunia.

Les trois principes d'Anna, passé, présent, futur, se retrouvent chez Donn's et Morgana.



Le shisme existant entre ces deux tendances vient de ces deux plans.


À cela s'ajoutent 24 plans purements animaux qui, une fois regroupés donnent les 12 mois zodiacaux qui ajoutés aux 14 dieux de l'Albios (monde divin) nous fait: 36 (6,6,6).


À ceci vous devez encore rajouter les dix chiffres du système de valeur, ce qui donne : 360. 


Les 360 mois du calendrier druidique.



Ils devrait y en avoir autant pour le monde du milieu (du dessus de la terre, physique) et encore autant pour le monde du dessous( de la pensée personnelle) certainement.


Toute la mythologie est basée là-dessus.



NB: j'ai etudié les divers alphabets sur la planète. Leur construction est trés similaire aux plans cosmologiques en rapport. Je suis certains que les druides antiques en connaissaient le fonctionnement.









La discipline druidique développe les arts de la pensée en parallèle avec l'esprit que dégage mère nature.


La déesse de la vie porte un nom connu EDEN, que vous connaissez aussi sous les noms d'Eythne et de Athéna. (Etunia la déesse primordiale de la planéte verte et des plantes).


Elle n'est prolifique que grâce à la lumière et l'eau.L'Alpha et l'Oméga.


Nous sommes tous ses enfants.



Les cavaliers gaulois la vénéraient sous le patronyme  "Epona" le jour sur le monde du dessu, épouse de Lug  et "Nemetona" la nuit, épouse de Donn's.

Dans le monde des passions, il s'agit de Nantosuelta.


Son astre de référence est la lune.





Chaque côté de l'arbre se représente sous la forme de nombreuses divinités, chacune est le siège d'un double visage, le premier renferme l'amour et la créativité lumineuse, physique, le second est le visage de la pensee interieure et de la mémoire.



.......................



Couples divins:


Masculin-Féminin



Kernunos-Nemétona


Lugus-Étunia


Donn (où Tanaris)- Morgana.

............



Le schéma de ce genre de formation pourrait se représenter sous la forme symbolique des embranchements du gui. Cette plante est en effet celle qui défini le monde sacré qui de transmet sur les branches du temps. Les fruits sont assimilés à des étoiles et les feuilles à des muses.



Ce paragraphe défini assez bien le mode fonctionnement de la mythologie gauloise, cependant, il est possible que je fasse encore quelques réglages, certaines divinités changeront éventuellement de répartition, mais très peu.

Organisation d'une clairière.


Le calendrier de Kernunos incarne aussi l'organigramme de la clairière druidique, et ses représentants sur terre.


Kernunos   .   Archidruide (sse) qui représente l'esprit. Une barre en était le signe.


Lug et Donnotarvos ..  Les deux grand (es) ovates, qui représentent la créativité et la mémoire. Deux barres parallèles en étaient le signe.


Les trois Mattres où trois mages,druidesses où druides. Qui représentent l'animalité le premier jour, l'humain le second jour, la divinité le troisième jour.

C'est seulement à partir de ce niveau que l'initié devient druide. Trois barres en étaient le signe, un triangle.


Les 4 cavaliers (saisons) ....... qui représentent la naissance, la jeunesse, la maturité et la mort. 4 barres en étaient le signe, un carré.


Ces quatres premiers plans renvoient a des figures géométriques simples dont nos ancêtres se servaient comme système mèmnoriel.

.

Les 24 adorateurs (animalité des arts)..... Les Bardes (1 quinzaine chacun).


Le profil est celui d'un triangle mais on se trompe souvent sur son sens, en fait, le druide représentant kernunos le temps se situe avec la pointé de ce triangle, vers le bas.

Et oui, c'est le druide qui soutient son monde et donc les grands ovates qui soutiennent les autres.




Nb: le grand druide est celui qui a connu tout ces rôles.

Nb2: les trois mages sont aussi trois prophètes selon les religieux.