Celtes où gaulois?

Durant l'Antiquité, les tribus celtes ne s'étaient pas étendues sur tout les territoires d'Europe de l'ouest, pourtant, ils partageaient une culture assez proche avec les tribus voisines.

Les gaulois étant un terme général attribué à tout le monde semble t'il.

Certains druidisants celtes aujourd'hui revendiquent leur orgueil avec brio et...bétise mais pas tous, les plus instruits connaissent bien leur tribus.

A l'époque, il y avait des druides gaulois, celtes, ligures, de Belgique, de l'Aquitaine, d'Armorique, d'îbérie, irlande...etc et j'en passe. Toutes ces tribus se respectaient.


Parmis tous les noms de divinités retrouvé (+ de 2500), beaucoup sont intraduisibles en celte ancien.

La langue gauloise retrouvée inscrite un peu partout n'a pas était traduite par les celtisants et pour cause, il ne s'agit pas d'une langue celte.


De grosse différences de culte aussi apparaissent, notamment pour le culte des morts.


À notre époque moderne, beaucoup de ceux qui se réclame de la celtie n'habite même pas sur les anciens territoires celtes, mais bon, la culture n'a pas de frontière, celle dans laquelle ils s'inscrivent est celle d'un monde contemporain.


En lisant les articles wikipedia (le mac Donald des dictionnaires) on s'aperçoit que les envahisseurs celtes du 21 siècle se réclament tous de la parole de César (oups) qui comme on le sait trés bien, a trompé, menti et trahit toute sa carrière. Il fût assassiné par ses proches amis politique, pour vous dire si on lui faisait confiance.

Les écrits de ce César ne valent pas grand chose en fait. Saviez vous que ce godichon écrivait des gaulois qu'ils habitaient dans des huttes au fond des bois?  En fait, il n'a jamais vu aucunes des grandes villes de la Gaule antique sans doute? Il s'était trompé de chemin et avait envahit l'Afrique du sud?