Les accents et langues gauloises étaient différents selon les régions, donc Il faut garder la sonorité générale de tous ces mots, qui changent un peu selon les tribus.
Certaines inscriptions comportent un maximum de mots celtes il est vrai, mais il y en a peu. Cela dépend des clans installés à l'époque.
Il est partagé entre deux périodes, lumineuse et sombre.
Il représente 6 fois 5 lustres, soit 30 ans. Noté Setlo ou setluios, une génération.
Le calendrier de Coligny est la preuve de l’érudition et de l’intelligence des druides dont tout le culte était axé sur le temps.
Il était compté la nuit (nycthémère). L’unité de base est le « late » « pour un cycle de Soleil-nuit, soit 24 heures aujourd’hui.
L’année est noté sonnocingos
Sur le calendrier, il y a 1835 lignes de nuits, calqué sur 365 jours, il fait 2200 lignes au total.
Il commence par la nuit et fini par la nuit. Soit 366 nuits, donc un doublon.
Divisé en 2 fois 6 mois ; Un mois est égale à 29 ou 30 jours.
Tous les 2 ans et demi on rajoute un mois charnière, cialllos, c’est un doublon.
Tous les 6 lustres on enlève un mois de 30 jours.
La moyenne fait 365,2 nuits par ans de moyenne, sur un compte de 30 ans, 6 lustres.
Il compte 1835 nuits, soit un lustre à peu près où l’on enlève 9 unités qui sont des doublons, le lustre étant calculer en 2 périodes comme toutes les autres unités de temps.
Pour tous les mois de 29 jours, le trentième inexistant est noté diutertonu. Tous sont divisés en 2 partis. L’année est également divisée en 2 partis, Giiemorotlio et Semoratlio.
Le calendrier de Coligny est exact mais il faut prendre en compte le fait que certains mois était comptés doubles, ainsi que certaines autres unités temporelles. Donc pour retrouver un compte exact on doit jouer sur des rajouts et des coupures inhérentes à chacun des cycles différenciés.
Il y a 4 saisons :
Cengiamos
Giamos
Uesara
Samos
Les mois sont :
Samonios, 30
Dumanios, 29
Riuros, 30
Anagantios, 29
Ogronios, 30
Cutios, 30
Ciallos, 30
Giamonios, 29
Simivisonnos, 30
Equos, 30
Elembivios, 29
Edrinios, 30
Cantios, 29
Pour le gaulois, un cycle de jour et de nuit équivaut à un jour, une année et une vie de 30 ans (la moyenne a cette époque)
Certaines périodes de trois jours sont representées, les fêtes, les semailles et les récoltes dont les dates étaient décidées par les druides. Ce sont eux, des astrologues reconnus, qui décidaient quand on devait faire les choses.
Ça devrais faire parti de notre folklore aujourd'hui.
Le roseau était symboliquement représentatif d'un cycle annuel.
Les trois Mattres
Nous savons des trois Mattres qu’elles sont les mères des gaulois.
Il existe plusieurs représentions correspondant à trois divinité unis, la première appartient au dieu-roi, le chevalier centaure, la seconde, ce sont les trois grues alliées au Dieu Taureau. Sur une monnaie ancienne, une grue est représenté en présence de trois tournoiements Le triscèle appartient aux peuples celte et gaulois et comporte trois formes aquatiques en tourbillons. La glace, l’eau mouvante et les nuages remis dans leur contexte temporel correspondent au passé cristallisé, aux eaux du présent et aux nuages libres du futur.
L’étude de Kernunos démontre que l’eau, c’est le temps, l’histoire. Les déesses sont toutes des divinités des eaux. Donc les trois Mattres qui donnent la direction des temps, de l’histoire des tribus et de l’écoulement de l’année en périodes sombres puis lumineuses, correspondent aux trois grues, Ceci parce qu’il n’est pas rare de voir dans le ciel de nos territoires trois grues en formation de vol, qui remontent vers le nord pour la période chaude, lumineuse, et redescendre vers le sud pour la période froide, sombre.
Ce sont ces oiseaux qui marquent le temps des migrations pendant l’année et donc gouvernent aux décisions des travaux et voyages à prévoir, ainsi que des bonnes décisions à prendre pour l’organisation générale à l’époque gauloise.
Sur le vase retrouvé au Danemark existe une représentation des trois mattres qui préside lors de la mort du héros qui a vaincu l’inhumanité protégé par le taureau. On remarque bien la fonction de chacune des mattres du temps.
Sur ce vase on remarque également que les cheveux des mattres représentent les tresses du temps passé et futur ; Les gaulois étaient très fiers de leurs cheveux et de leurs coiffures. Les cheveux sont il est vrai révélateur de l’âge et du caractère de chacun. Il s’agit assurément d’une philosophie plus que d’une religion.
Nb: j'ai visionné une vidéo sur internet qui decris un calendrier de 13 mois de 28 jours, vous vous rendrez compte en analysant le calendrier de Coligny qu'il comporte 12 mois de 29 et 30 jours intercalaires, encore une des mauvaises interprétations dûes à l'obscurantisme. Je trouve que cette interpretation imaginaire est néfaste aux intérêts du druidisme en général, le courant va prendre de l'ampleur et les mensonges de certaines personnes seront mis en avant contre nous tous.
Le premier enseignement de la philosophie antique propose l'acte comme définit :
"La cause provoque un choix, c'est là, à ce moment, que le chemin diverge et que l'on peut s'arrêter où avançer."
Faire un don c'est participer à une œuvre.
* Le druidisme, la culture d'un monde naturel et équilibré comme le chêne.*
Surtout, si vous croyez aux forces du mal, que vous priez sur des hautels sanglants et que vous pensez à faire des actes sacrificiels......allez voir ailleurs.
Le druidisme n'est pas fait pour vous.
.
APIX.
Toutes les informations contenues dans ce site sont là pour servir de bases d'études à ceux qui désirent se retrouver pour un druidisme bien gaulois.
Enregistrez les pages de ce site permettra de les protéger contre l'obscurantisme et l'oubli.
Ce que je fait ici a tout a voir avec l'art, l'histoire et un fort engagement écolo-futuriste.
Je ne suis ni un gourou, ni un messie et n'appartient à aucune secte.
Je retrace et je réinvente la spiritualité naturelle des druides antiques afin de la redonner à un monde qui en a fort besoin aujourd'hui. C'est un travail d'artiste qui raconte une histoire,
notre histoire.
Je pense que c'est aux druides et druidisants gaulois de développer et d'expliquer ce qui se trouve dans les pages de ce site.
( cela n'appartient pas aux autres spiritualités et encore moins à des courants politico-religieux d'ordre divers où franc-maçons, nous ne sommes pas non plus issus de l'Égypte, du sionisme, ...etc..attention aux sectes! et aux médisances un peu gratuites parce que je puis vous affirmer qu'il y a des dusiis. Précisez à tout le monde que nous ne pratiquons pas de sacrifices humains, même pas pour rigoler)
Le druidisme gaulois n'appartient qu'aux druidisants gaulois de tous horizons et seulement à ceux là.
Si vous désirez utiliser ces informations pour vos propres cercles je vous demande ceci: Pas de politique, vos discours doivent se référer au druidisme gaulois et bien sùr vous n'avez pas le droit d'échanger mon travail contre de l'argent.
Ce que je fais prend beaucoup de temps, c'est un trés gros travail que j'effectue pour vous tous, alors je pense que vous devriez participer. Cela coûte de l'argent, beaucoup de temps, de travail, et quelques migraines.
Donnez ce que vous voulez, de manière anonyme si vous voulez.
Il faut remplir le chaudron magique, c'est un peu le votre aussi:
Le centre spirituel gaulois a du être orné de cette tenture. Elle devait posséder un grand nombre de couleurs. C'est peut être ce symbole qui désigne l'endroit ou les druides couronnaient les rois.
C'est la vie mouvante à travers ses phases qui est représentée ainsi. À noter qu'il y a un personnage, une phase principale, comme lien entre les trois autres.
Ce sont des esprits provenant des religions de l'animisme.