Nechtan.

Nechtan 


Du monde d'en haut, Nechtan lui aussi avait fait le serment du coquelicot, la fleur de Lugus. Homme juste, il cultiva le cercle sacré d'un néméton pour en faire un terrain fertile.  

Quand il était arrivé sur les lieux boisés, il n'y avait que friches et ensorcellement. Prisonnier des abnobae, elles l'obligèrent à passer la charrue dans leurs ronces. Il était le premier à faire cela et il passa plusieurs nuits à retourner la terre la plus proche. Une fille des bois profonds vînt lui adresser un message, son vœux  serait accordé s'il passait le prochain cycle à prier les dieux. C'est comme ça que Nechtan s'installa sur cette terre, qu'il fût déclaré roi et qu'il en fît un lieu de chant.



Nb: gros thème donc c'est un personnage très ancien, qui aurait rapproché le ciel et la terre. Pas de trace de bataille où d'armes dans l'étude.

D'après ce que j'ai pu apprendre avec les autres divinisés, il semble que celui qui installe un néméton pour la première fois sur une terre en devienne le héros principal où le monarque. Comme un messager des dieux dont la fleur serait le coquelicot.