Leucetio

Leucetio (leu-ketio)


Beaucoup de personnage mythique ont été associés à des événements ponctuels dans l'année. C'est le cas de Leucetio, fils de Leu (Lugus) si l'on puis dire, Leucetio signifiait : "la lumière de Cutios", c'est à dire un personnage incarnant la luminosité spécifique du mois de Cutios. En Opposition avec un autre moment nommé "Torocutios", l'hombre de Cutios.

Il s'agissait à cette époque précisée de l'année d'effectuer un discours plein d'érudition, contant des aventures, creusant une réflexion, faisant preuve de malignité et de pragmatisme.

La lumière de Lugus et l'hombre spirituelle de Donn est sûrement un des points précis qui définissait le culte gaulois.

Et certainement l'occasion de faire s'opposer et combattre les deux dragons. Histoires de capes, d'épée et de lance où la lumière débat avec l'hombre en une réflexion approfondie sur les actes guerriers apparemment.



NB: c'est très important, la lumière évoque des sentiments aux humains selon les différentes périodes de l'année, l'hombre aussi. Il y a peut être eût d'autre cérémoniels du discours et de l'histoire concernant les autres mois, selon l'amplitude, la hauteur du soleil dans le ciel. Ce qui veut dire, qu'il y avait des "discours de la lune et des étoiles" dans les némétons noctambules. Sujet discours-fleuve-lumière.