Leherennus.

Leherennus


Leherennos à la vaste parole se tenait sur la frontière des eaux de l'ouest. Il s'agissait d'un vieux sage habitant la montagne. Quelqu'un de discret qui connaissait beaucoup de chose sur les territoires gaulois. Si on voulait le consulter il fallait d'abord chercher l'endroit où il avait son gite. Un endroit heureux ou le temps glissait lentement, nul ne sait quel âge avait le vieux mais il était dit on trés trés âgé. 

Leherennus est né avant cette montagne possiblement et la grotte qui lui sert de logis est vieille comme le monde.

Si on le trouvait, le vieux se mouvait en un moulin à parole qu'il était difficile d'arrêter. Il connaissait la plénitude de l'âge mais gardait un caractère orageux. Leherennus à la noble parole connaissait beaucoup de mots et d'expressions, il discourait en toute aise durant des heures sans jamais lasser son auditoire. Il connaissait ce qu'il y avait de plus profond et de plus futile dans l'existence. Il avait un lien de parenté avec chacun, lui aussi était considéré comme un grand ancêtre.



NB: un sage des montagnes qui connait les limites du monde. Et qui s'exprime dans toutes les limites de la compréhension humaine, archétype de l'expérience et de l'érudit philosophe. Rapport avec ce que l'on appelle sans ambages un "vieux renard". Un conseiller stratège.