Latis.

Latis


Latis fût d'abord un terrien du vaste pays qui emprunta le premier chemin. C'était avant l'aube et il ne sût vraiment dans quelle direction il allait qu'après que toute la lumière se fît.

C'était un patriarche de sa tribu qu'il emmenait à travers les grande voies du pays des gaules. À cette époque là on posait son baluchon selon les saisons en des endroits d'hivernage où des moments de patûres.

Ils firent tous un très longs chemin et comme tous les ans, ils revinrent à leurs campement dit "de la période lumineuse".

C'est à ce moment la de l'année que l'on organisait une grandes fêtes des retrouvailles, un festival marquant le début de l'année qui devait modeler la suite de événement sous un bon jour. C'était l'époque des chaudes humeurs où parait il que l'on brulait la tourbe, et Latis donna son nom à une unité de mesure du temps dans le grands marais de la création.

C'est ainsi qu'il passa à la divinité, son nom désignant désormais un moment chaleureux et festif.



NB: l'étude fait apparaître une unité de temps et un cheminement, sûrement annuel où bisannuel. C'est comme une migration. Peut être un moment représenté par l'apparition d'une étoile spécifique.