Larroso.

Larosso


Appelé également Laros, c'était le dieu tutélaire d'un endroit qui fût offert aux hommes. Un voyageur venant de loin demanda son aide au dieu Larroso, ce dernier lui offrit une branche et lui dit ceci: "cette branche est celle d'un arbre de justice, tu devra la planter dans un endroit où le vent et la poussière t'emmèneront". La parole était ferme et les oreilles entendirent.

L'homme et les siens suivirent le vent et arrivèrent dans un endroit inconnu où les éléments naturels se calmèrent. C'est là que le guide planta la branche, entre l'aube et le tramont. Il y avait un territoire vierge et protégé par de hautes frontières.

C'est cet ancêtre qui installa un village, commença les labours et l'élevage de bêtes. Là aussi que s'installa une clairière où les druides racontaient l'histoire et honoraient Larroso, le grand ancêtre qui les éclaira et les conduit dans ce lieu si paisible.



NB: le thème est assez fournit et donc j'en déduit que Laros fût un dieu de l'établissement très honoré dans ces territoires, très ancien aussi. L'histoire de la branche qui replantée doit  rétablir l'arbre des lois, une justice et donc une civilisation me semble assez justement correspondre avec d'autres mythes.

Voir également Larroson.