Inciona.

Inciona


Comme beaucoup Inciona était une déesse nourricière, celle-ci était connu pour apporter ses mânes à une forteresse du nord. Le personnage en question régulait les fluxs de nourritures au passage du Rhin, une grande route passait par les lieux et une population nombreuse de marchands et autres pèlerins devait s'arrêter la pour passer la nuit.

La forteresse engageait ses chars de guerres sur la route et imposait un péage aux voyageurs de passage. La sécurité relative des lieux maintenait la santé et le moral dans une régions où les meutes de pillards avaient leurs habitudes.

Pour arriver entier et traverser la région sans encombres, le Dunon était une étape obligée. C'est dans ce fort qu'Inciona recevait les offrandes et qu'elle apportait ses eaux créatrices.


NB: Encore une mère sacrée affiliée à un territoire précis et gardé. Les lieux servaient de refuge aux voyageurs et de pèlerinage aux religieux. C'est comme ça que fonctionnait le maillage des territoires gaulois, chaque tribu avait sa propre organisation religieuse mais elle ressemblait aux autres. La déesse régnait du côté de la frontière Luxembourg-Allemagne. Un haut lieu de passage et de péage sûrement.