Ilhumno Gala.

Ilhumno gala.


Les peuples antiques nous ont légué bien des choses et notamment plusieurs symboles. Ilhumno gala était l'un de ces symboles justement, celui du cerf couronné, le cerf gaulois. Preuve que les couronnes connues plus tard ont une ascendance trés ancienne. Cet animal mythique, un des plus important chez nous, possède une prestance et un comportement viril sans être pourtant un massacreur. Le cerf est un gestionnaire procréateur et respectueux de son monde. Peu de combats, même acharnés, finissent mal pour les lutteurs de la clairière sacrée, une preuve de civilité supplémentaire.

La tête de cerf couronnée de ses grandes ramûres fait partie des signes de reconnaissance culturelles chez nous. Les gaulois étaient experts dans le travail du bois et j'imagine combien une gravure sur planche de ce genre peut être magnifique. Le cerf gaulois représentait la noblesse comportementale du côté pyrénéen.



NB: À l'époque pré-romaine, l'animisme avait disparu au profit de cultes à l'image humaine. Sauf chez les gaulois, cela signifie qu'ils étaient bien dépositaires d'une culture plusieurs fois millènaire, de sûrement  3000 ans où peut être plus, avant votre aire. Il faut intégrer le fait que chaque groupe tribal avait un animal représentatif de ce groupe. Le sanglier, le cerf, la cane, les loups....tous ces animaux ont servit d'emblèmes selon les régions habitées.