Uoretia.

Les gens voyageaient en Gaule comme partout, de grandes routes avaient été construites, de plus petites aussi traçaient leurs lacets à travers des contrées plus où moins habitées.

Et puis il y eut des accidents de voyages lorsque certains des voyageurs s'aventuraient un peu au hasard. C'est à cette époque là que la dame blanche apparût, son nom était Uoretia, la secourante. 

On disait que cette fée habitait dans des endroits sauvages, en dehors des murs et qu'elle passait son temps à aider les voyageurs en périls. Sa simple présence signalait un endroit dangereux où l'on devait faire attention.

Cette messagère délimitatait les endroit sauvage, la limite à ne pas dépasser.  On dit aussi qu'elle fût humaine et qu'elle monta jusqu'au monde d'en haut, depuis elle reviens de temps en temps. C'était une fille de chef et une divine ressource à laquelle les dieux donnèrent la vie éternelle.




Nb: le nom de la fameuse dame blanche mythique qui avertit les voyageurs d'un accident était bien Uoretia. Elle indique le fait qu'il faille rentrer à l'abrit. A rapprocher avec Ueleda.