Sudecronis.

Les hommes cherchaient minman, l'accomplissement, et certains des leurs entrèrent dans des cavernes pour rêver. Ça c'était au début des temps.

On appelait ces tertres "Sudecronis", qui signifie l'énergie intérieur de kernunos. Ces endroits étaient recouverts de verdeurs frissonantes qui les rapprochaient du ciel. On dit que c'est là que dors le dieu du temps, dans ces creux paisibles à l'ambiance suave, c'est à l'intérieur que guérissent les maux de l'esprit. Les druides ordonnèrent la construction des premiers tumulus sur ce modèle, les prieurs venaient y réfléchir à l'abrit de la lumière troublante de la créativité. Plus tard on y enterra des rois, dans une éternité spirituelle toute relative.

Les lieux de paix intérieure se transformèrent alors en des lieux de paix éternelle.




Nb: là encore il y a eut une grosse erreur d'interprétation des indo-européannistes, "Minman" signifie: accomplissement. Pas "pensée" qui est un terme passe partout.

"Su" désigne l'énergie, "sude" l'énergie intérieure, "cronis", le temps de l'esprit, où l'esprit du temps comme vous voudrez, il s'agit de Kernunos.

Ce nom de "Kernunos" s'est transformé en "crâne" dans le français. C'est bien le lieu de la pensée. 

Autre info, "Krich" en gaulois est passé en "friche" dans le français.