Magos.

Le savoir devait se transmettre, Ogmios ordonnait les rangs mais ne possédait pas toutes les connaissances des pierres magiques.

Un jour, un homme dénommé Magos entreprit de rassembler toutes les connaissances du monde, pour cela il avait besoin des pierres de Uirona.

Il avança longtemps et visita tous les pays gaulois. Alla voir les chefs tribaux pour s'entretenir avec eux de chacunes des certitudes dont ils étaient devenus les gardiens.

Plusieurs années s'écoulérent et il parvint à rassembler la beauté de toutes les pierres qui soutenaient la Gaule. Il revînt à son point de départ et il fonda une école où l'on enseignait la vérité sur les éléments et la provenance du savoir gaulois, ancestral, conservé par les tribus.

À sa mort, Magos demanda qu'il soit enterré sous l'amoncellement des pierres de Uirona. Il avait beaucoup apprit, était devenu un magicien où plus exactement un mage. Il se reincarna en de nombreuses reprises à travers ses descendants. Son savoir lui revînt en mémoire grâce au jeu de la transmission de l'esprit des pierres qui était gardé par sa famille..




Nb: "Magos" est un mot qui désigne l'amoncellement d'un bien, d'un savoir où d'une pérennité familiale, c'est ainsi que des descendants nombreux fùrent aussi appelés "magus".

Le mot désigne aussi l'alliance des choses communautaires, un marché où l'on s'échange par exemple. Parvenu dans le français comme "le mage", un terme qui n'est pas d'origine indo-européenne non plus. C'est aussi vieux que le premier tumulus.