Kernos.

Les humains allaient et venaient, mais ils trouvaient leur vie dure et voulûrent inventer des choses qui apaiseraient leurs maux.

L'un d'entre eux décida de demander au noble taureau où était le centre du monde, l'endroit où avait été créé la terre, l'eau et l'air, lata, ana et aria.

" Tu trouveras l'antre du créateur facilement car c'est dans la montagne que l'on voie le plus loin sur l'horizon. Il faudra en trouver l'entrée et te retirer à l'intérieur" lui dit le taureau.


Kernos pris un premier chemin et chercha longtemps à l'horizon la fameuse montagne.

Il ne la trouva pas.

Il revît chez lui et reposa la même question à Donn.

"Tu pourrais te promener toute ta vie sur cette montagne sans jamais la voir, trouve l'entrée et dedans tu verras la montagne" lui appris encore le taureau.

Kernos repris son chemin et chercha des jours et des jours l'entrée du mont sacré, et il ne le trouva pas. Mais il remarqua au detour d'une route deux grandes mares jumelles et s'en rappella.

Il revînt une fois de plus au village pour poser une dernière question au Donnotarvos.

" Je n'ai pas trouvé l'entrée mais j'ai remarqué deux grandes mares dont les sources doivent se trouver dans leur fonds" expliqua t'il.


" Dans les yeux de la pierre se trouvent quelqu'un que tu connais qui te montrera la voie, sache que toi seul Kernos peut trouver ce que tu cherche", dit le dieu des esprits.


Kernos ne comprenait toujours pas mais il était fatigué et alla se reposer. Il fît un rêve et dans celui-ci, il vît un grand arbre poussait dans la montagne, c'était un arbre creux et par endroits sur son écorce se trouvaient des gemmes colorées.


Lorsqu'il se réveilla il souriait, il avait appris où était l'entrée de cet arbre qui ressemblait à une montagne.

Souvent par la suite, il alla se retirer dans la montagne sacrée qui portait son nom désormais.