Derri

Aussi appelé Derinos, c'était un dieu des punitions célestes et de la colère des étoiles. C'était le dieu des sécheresses assimilées à la justice divine du chêne.

Derri le tumultueux avait un rôle militaire, et il était adoré comme la divinité des ferronniers. Surnommé "oeil d'acier", ses colères agitées se voyaient dans les braises ardentes. C'était un dieu rouge et exemplaire dans ses discussions à bâtons rompus, qui servait les ventes d'armes.



Nb: dieu au dur caractère, il avait un rôle dans les discussions. C'était sans doute une divinité représenté dans les flammèches qui montent au dessus des brasiers. Ses rivières étaient connues pour s'assêcher et c'est à ce détail qu'il est constamment mis en relation. La sécheresse, les braises, le soleil accablant. Bizarrement c'est un dieu du monde d'en haut, une sorte d'Ares.

Il y a un parallèle avec le Darach, di-urios en gaulois qui signifie mauvais homme. Là en l'occurrence il s'agit de colère divine donc ils doivent être dans le même groupe mais pas aux mêmes étages divin-humain-animal-passion