Cuculãtos.

Bien sûr certains tombaient malade et de là les druides apportaient leurs soins, grâces de Bélénos. Cependant, il y avait quelqu'un d'autre dans la pièce lorsque le Druide officiait, c'était Cuculãtos, le prince des sous-bois.

On disait qu'il était toujours présent malgré le fait qu'il soit invisible, on se le représentait comme un enfant encapuchonné qui ne pouvait vieillir, sa musculature était dure comme du bois de chêne. On le disait batailleur aussi, c'est pour cela que les malades l'invoquent, pour guérir plus vite.

Le prince rouge était un héros chez les gaulois, mais un sauvage aussi. On voyait certains malades sauter partout aprés son passage, comme si les gens étaient pris d'une vigueur animale toute amusante. Cuculãtos s'était fait connaître dans toute la Gaule pour ses bons offices, il accompagnait souvent Bélenos dans ses déplacements.




Nb: en effet, Cuculãtos est une divinité de la guérison mais surtout de l'animalité physique, c'est à dire qu'il conditionnait les rémissions en accélérant les guérisons par un miracle, il semble que le prince rouge ait quelque chose a voir avec une écorce où une plante médicinale des sous-bois trés vivifiante pour le sang.