Clavariates.

Les Clavariates étaient les anciens rois dévots, des chefs coutûmiers connus depuis longtemps comme les "uatis", les vates gaulois, les chefs en place avant l'avénement des druides. Ces Clavariates, étaient ceux qui faisaient exister les lois car leur parole de pierre était une garantie. Ils sont associés aux pierres-piliers...les menhirs. Ceux là même qui faisaient le lien avec les étoiles, apparemment on les surnommait "les maîtres des clefs". Surnommés aussi "les gauchers" parce que sculptés maladroitement, les Clavariates fûrent reconnus comme des amis puissants et d'anciens parents, des ancêtres.



Nb: ces menhirs sont au centre du thème, surprise, les vates sont plus vieux dans l'histoire que les druides et leur existence remonterait à plusieurs milliers d'années avant. Il est question dans le thème de sort et de présage, de lois, de soutient et de solidité, des pierres longues et étroites ainsi que du noisetier. Ce sont les anciens rois magiciens et dévots,  pour moi il n'y a pas beaucoup de doutes. Il est question des cercles de pierre et d'un gué avec les étoiles, le culte des eaux.

"Uatis" et "rixtu", sont deux titres qui appartenaient à la même famille de language, le "uates" est le "roi dévot". Ça si l'âge des menhirs est avéré, ça provient d'un vieux language européen de -7000 ans.  Les pierres avaient une aura civilisatrice, incarnant une vie aisée. Ce sont des  magiciens principalement. 

Dévots à la magie.