Si Atesmerios était le dieu des endroits organisés, Atesmertius lui avait un rôle plus localisé, plus incarné dans un personnage distinct, plus humain. Ce dernier était le vrai dieu organisateur, le soigneur aussi, le travailleur, le navigateur qui se dirige par lui même. Atesmertius était ce que l'on appelait : un ancêtre, c'est a dire l'un des dieux de la nature primordiale qui donna naissance aux gaulois. On sait d'Atesmertius que c'était un dieu de l'agilité, de la grandeur et des choses biens faîtes. Infatigable travailleur, voyageur venu du fond des âges, c'était lui qui disait où devait se trouver chaque chose. Une sorte d'architecte tandis qu'Atesmerios était définit dans un résultat, l'architecture.
La société gauloise s'organisait de même que l'éducation des gens, cela allait jusqu'à l'agencement spécialisé a l'intérieur des maisons. Les gaulois étaient un peuple très pragmatique, Atesmerius fût le dieu de la bonne tenue des maisons, des villages et des villes. Il y avait beaucoup d'échanges, les marchandises passaient par les côtes, par les plaines et les montagnes, il fallait des dépôts et des comptes. Ce dieu s'occupait de tout cela avec ferveur, exactitude et inspiration. Un fabriquant, un organisateur nourricier. Une divinité dite "du grand sourire", un pourvoyeur de biens et des renouvellements de marchandises. L'agitation qui régna à cette époque autour d'Atesmerius lui valait aussi la réputation d'être sérieux, d'ailleurs son nom devînt une sorte de mot définissant les endroits biens organisés.
Le premier enseignement de la philosophie antique propose l'acte comme définit :
"La cause provoque un choix, c'est là, à ce moment, que le chemin diverge et que l'on peut s'arrêter où avançer."
Faire un don c'est participer à une œuvre.
* Le druidisme, la culture d'un monde naturel et équilibré comme le chêne.*
Surtout, si vous croyez aux forces du mal, que vous priez sur des hautels sanglants et que vous pensez à faire des actes sacrificiels......allez voir ailleurs.
Le druidisme n'est pas fait pour vous.
.
APIX.
Toutes les informations contenues dans ce site sont là pour servir de bases d'études à ceux qui désirent se retrouver pour un druidisme bien gaulois.
Enregistrez les pages de ce site permettra de les protéger contre l'obscurantisme et l'oubli.
Ce que je fait ici a tout a voir avec l'art, l'histoire et un fort engagement écolo-futuriste.
Je ne suis ni un gourou, ni un messie et n'appartient à aucune secte.
Je retrace et je réinvente la spiritualité naturelle des druides antiques afin de la redonner à un monde qui en a fort besoin aujourd'hui. C'est un travail d'artiste qui raconte une histoire,
notre histoire.
Je pense que c'est aux druides et druidisants gaulois de développer et d'expliquer ce qui se trouve dans les pages de ce site.
( cela n'appartient pas aux autres spiritualités et encore moins à des courants politico-religieux d'ordre divers où franc-maçons, nous ne sommes pas non plus issus de l'Égypte, du sionisme, ...etc..attention aux sectes! et aux médisances un peu gratuites parce que je puis vous affirmer qu'il y a des dusiis. Précisez à tout le monde que nous ne pratiquons pas de sacrifices humains, même pas pour rigoler)
Le druidisme gaulois n'appartient qu'aux druidisants gaulois de tous horizons et seulement à ceux là.
Si vous désirez utiliser ces informations pour vos propres cercles je vous demande ceci: Pas de politique, vos discours doivent se référer au druidisme gaulois et bien sùr vous n'avez pas le droit d'échanger mon travail contre de l'argent.
Ce que je fais prend beaucoup de temps, c'est un trés gros travail que j'effectue pour vous tous, alors je pense que vous devriez participer. Cela coûte de l'argent, beaucoup de temps, de travail, et quelques migraines.
Donnez ce que vous voulez, de manière anonyme si vous voulez.
Il faut remplir le chaudron magique, c'est un peu le votre aussi:
Le centre spirituel gaulois a du être orné de cette tenture. Elle devait posséder un grand nombre de couleurs. C'est peut être ce symbole qui désigne l'endroit ou les druides couronnaient les rois.
C'est la vie mouvante à travers ses phases qui est représentée ainsi. À noter qu'il y a un personnage, une phase principale, comme lien entre les trois autres.
Ce sont des esprits provenant des religions de l'animisme.