Adsmérios.

Le dieu corbeau accompagnait les devins souvent, sa dimension magique en a fait le pire ennemi des obscurs dusii. Adsmerios est un dieu de la réflexion, un antique ami de Lugus.

C'est un rêveur intensif qui voit ce que les autres ne voient pas, comme tous les oiseaux noirs, il averti les humains lorsque les dangers apparaissent dans l'hombre. C'est un ami fidèle qui revient toujours vers ceux qu'il considère comme les siens. Son appartenance inférieure en font un bon serviteur, il est prévoyant et protecteur. On dit qu'il éclaire les esprits paresseux, son appartenance spirituelle animale, instinctive,  ne fait aucun doute, c'est l'incarnation de la réflexion, celui qui apporte la quiétude. Un chasseur de dusii. Adsmerios fût un symbole important de l'alliance des hommes et de la mère nature, c'était le rapporteur du monde des ancêtres.



Nb: les catho ont tout fait pour en faire un symbole de malheur car il est un messager avec l'autre monde. Les obscurantistes l'ont craint de tous temps. Il y a une nouvelle fois, une dimension chamanique avérée, Adsmerios est un conseiller.