Abaginus.

Lugus descendit des cieux en passant par les montagnes de la déesse pyrenn, en se penchant sur le bord d'un torrent déchaîné, il pût voir comme l'eau en était claire. C'est là que naquit ABaginos, appelé aussi Baginus, le transparent. Cela se passait sur le territoire des Bigerriones. C'était un génie de la force.

Ces derniers vouèrent un culte à la forte clarté, ses eaux leur donnaient la vivacité des paysans, une vraie potion magique. Leur regards étaient clairs comme l'eau de roche, tout comme leur peau, avec une fameuse étincelle au milieu. Cette source magique et enivrante les faisait avançer par tous les temps sur les dures pentes pyrénéennes. Ils étaient "ceux qui bougent beaucoup".

Ils se vantaient sans cesse d'être les plus endurants et couraient à travers les falaises pour savoir qui arriverait le plus vite au sommet dit le plus pointu. C'est là que se trouvait la pierre de certitude de Baginus, un quartz que l'on appelait "Abagi", la transparence.

On sait que le génie planta un arbre particulier qui donnait des fruits de vivacité et d'autres usages médicinaux, le hêtre d'altitude, aussi appelé "Fagus" le haut.

On sait aussi qu'il protégea Gallia en diverse occasions miraculeuses. Vous savez...Gallia, celle que les Grecs nommaient Gaïa.






Nb: Il se trouve que le terme est au milieu de discussions ardentes concernant de soi-disantes origines indo-européennes. Soutenues par des gens qui sont arrivés d'orient. Une tribu biblique qui commence sérieusement à me courir "sur le haricot" pour parler poliment. Je les appelles "la tribu des fils du zèbre".

Je peux moi, vous dire avec précision que "Bagus" le hêtre "est aussi "Fagus". D'où vient un mot bien connu des payens: "Pagus", le pays. Il désigne la transparence d'un endroit où d'un cercle et non pas son entourage comme chez d'autres.

Nb2: ce rapprochement entre le hêtre et le pays (1 er royaume) me fait me demander si, comme le chêne est celui des druides (2em royaume), il y a deux autres arbres qui définissent l'Albios (3 em royaume) et les andernad, le frêne et le saule sont les deux autres arbres les plus importants.?????