Les douzes sirhialons

J'ai trouvé une différence notable entre le calendrier gaulois et  celui des Celtes. Les gaulois commençaient l'année avec le mois du roi Bélier, Bélénos, au solstice de printemps. Ouvrant le mois de Giamonos, la clairière du bélier, et la première demi année dite de Giamos, appartenant au cerf blanc, Adamos. Sinon, pour le reste, c'est pareil.


Il y a un lien assez clair entre le zodiaque utilisé aujourd'hui et les sirhialons gaulois, personne ne sait d'où vient le zodiaque... je crois que je sais moi...


Je vous cite les douzes clairières de l'année qui offre un chemin qui part de l'animalité et va vers le spirituel.

Les six premières sont aussi celles qui précisent les six lustres d'un cycle de 30 ans, toute sont des clairières dites vitales, animales. Au bout de 30 ans, un mois spécial apparaît, celui de Kernunos, dénommé Ciallos. Il équilibre parfaitement les différence de cycles entre les lunaisons et le cycle solaire. Puis au bout de ces 30 jours de fètes, on l'efface du calendrier.


1ere Clairière.

Le Bélier, Bélénos et le nom de ce mois est Giamonos.


2eme clairière.

Le Semeur, smertrios, et le nom de ce mois est Simivis. C'est celle que l'on appelle la clairière des adultes.


3eme clairière.

Les Gémeaux, qui doivent êtres Gabenos et Sylvanos je pense, c'est le mois de Equos.


4eme clairière.

Le Sanglier, Teutates le justicier, c'est le mois de Elembivis (qui signifie: l'endroit nettoyé de la folie).


5eme clairière.

Le Lion, Ogmios l'éloquent qui enseigne les autres. C'est le mois de Edrinis.


6eme clairière.

La vierge, Bélisama (où Bélim'na, Bémelina..etc). C'est le mois de Cantlos (la clairière des épines).


Ce sont ces six clairières de vie humaine qui définissent les six premiers mois de l'année mais aussi les six lustres qui vont composer un cercle complet, un cycle de trente années nommé un Saitlo aprés 30 ans on entre dans un autre cycle, spirituel celui là.


7eme clairière.

La Tarasque qui pèse l'âme des morts et des vivants (Balance), c'est la clairière de Taranis (Tanaris), 

le nom de ce mois est Samonios.


8eme clairière.

Apparement c'était la clairière de la vache Damona durant la période antique, je l'ai changé avec la licorne, c'est celle d'Epona maintenant. Celle des enfants. Et c'est le mois de Dumanios, où plutôt, désormais c'est le mois de Licoran.


9eme clairière.

Le Sagittaire est une créature parmi les plus sacrés chez les gaulois. C'est le centaure conquérant et c'est l'archétype des rois gaulois. Sa divinité est Brigania où bien Marcos. C'est le mois de Riuros (la droiture).


10eme clairière.

Le Capricorne, c'est ce signe qui délimite la reprise de la vie et la remonté du soleil dans le ciel, celui qui transmet la vie au delà de la mort, son animal est le capricorne du chène mais sa figure spirituelle est celle que que vous connaissez tous a travers les horoscopes actuels. Apparemment il s'agit de la clairière de Morgana et peut être aussi de Darcos (Mordred), le mort-vivant qui cherche à renaître.


11eme clairière.

Le Verseau,  ce doit être celle de Sirona, une divinité méconnue aujourd'hui, c'est un principe d'accouchement de l'enfance spirituelle, une sirène sortie tout droit des eaux de la lumière temporelles. Liée directement à Némétunia et Etunia, la patrone des némétons. Si j'ai bien deviné, elle porte un autre nom...c'est Leïa, la lune. Et surtout...c'est de son nom principale ANA, la dame du lac qui envoie Lancelot sauver le monde. Le verseau qui redonne la vie.


12eme clairière.

Le saumon, connu aujourd'hui sous le nom de "poissons".

C'est un principe de renaissance et de retour au monde de l'esprit et de la spiritualité phylosophique gauloise. C'est la clairière d'Esus et c'est le mois de Cutios.




.......




Si j'ai bien travaillé, vous devez avoir pris connaissance de ce que fût le chemin philosophique de l'année gauloise, et celà doit ressembler énormément à l'ancien culte des druides antiques.


Deux saisons principale, Giamoratlio (le cerf blanc)  de la période lumineuse et Samoratlio (le noir taureau) de la période sombre.

(La période sombre n'est pas une mauvaise période, c'est un période de réflexivité interne).




Cette dernière période de six mois est celle de Samos, c'est la période sombre de la spiritualité qui succède à celle de Giamos, celle de d'animalité dite lumineuse.




...................................................



Il s'est passé le 20 Mars 2015 un evènènement considérable sur les anciens territoires gaulois et celtes. J'ai donc fait redémarrer le calendrier de nos ancêtres le premier jour suivant, la période lumineuse de Giamos, du mois de Giamonos. Ainsi ces trois dernières années étaient les trois premières du nouveau cycle des druides gaulois. Vous ètes libres de l'accepter où pas, mais honnètement, le ciel a parlé clairement.

Je vais vous expliquer ça sur une autre page.

Leïa.
Leïa.