Marcos
Marcos semble être la divinité du vent et des cavaliers rapides mais aussi de l’appartenance.
Traduisible par : « celui qui est emmené par le vent de l’esprit », c’est la notion d’échange, de maitrise et de la possession.
C’est cette racine linguistique qui nous a donné des mots comme « marchand » mais qui à l’époque définissez plus le concept de maitrise par la volonté que de possession.
Adamos
Adamos est la divinité de l’empressement, de la tentation.
Boruo
Il est responsable des sources chaudes et des bouillonnements bourbeux. Eros est son homologue Grec. Une statuette de poterie qui ressemble à un ange potelé a été excavée. L’art de la poterie semble lui être dédié.
Dagos
Une divinité de la guerre qui a à voir avec la royauté, les érections masculine et la richesse, je n’ai pas plus d’information pour l’instant, le nom semble provenir d’un pré-langage. Le nom du Dagda, un dieu venant du Nord des îles anglo-normandes est une racine proche de cet élément-là.
Les Dusios
Appelés aussi Diosos, il semble que ce soit les démons de l’enivrement en rapport à Dyonisius, le dieu Grec du vin.
Moritasgus
Le dieu Blaireau, connu pour sa rapidité ainsi que sa vie nocturne avez un rapport claire avec le concept de vie et de mort.
Albius
En rapport avec la couleur blanche qui s’élève comme les nuages mais aussi les falaises crayeuses. C’est l’élévation ou la pureté.
Camolos
Camolos pourrait être le dieu des serviteurs et des choses qui servent beaucoup, de l’hétéroclisme et de la réunion.
C’est la confirmation de l’existence de castes professionnelles encadré par des rituels.
Drucos
Drucos signifie mauvais, ivraie des champs, poison, ce nom propre proviendrai d’un ancêtre de Dracula. Appelé aussi Darcos., le rouge dieu sanglant. Pas bon en tous les cas, c’est la divinité de la perversion.
Critos
Critos semble être le nom propre d’un démon du tremblement qui brise les pierres où les entailles. Peut-être des tremblements de terre.
un dieu au lièvre
Il existe également un dieu au lièvre dont je ne connais pas de nom. A rapprocher de Fintan le poète d’Irlande. Il s’agit sans doute d’une légende inhérente à un demi-dieu chasseur qui rattrape le lièvre rapide et en fait son ami ou en prend les pouvoirs. Il existait donc des demi-dieux dans le panthéon gaulois.
Les nymphes de l’eau
Les nymphes de l’eau s’incarnent dans toutes les rivières du territoire, le culte des eaux est présent partout. L’eau en Gaulois se dit UNNA, à rapprocher d’ANNA qui serait une grande déesse mère dans l’antiquité générale méditerranéenne et Européenne. Nommée St Anne à notre époque.
Chaque rivière gauloise porte un nom de femme, le caractère propre à chacune ces mêmes rivières appartient à une muse différente, il y en a énormément, parce que les gaulois aimaient beaucoup les femmes, toujours apportant leurs soins et la vie aux tribus gauloises. Chaque nymphe est de la sorte associée à un cour d’eau qui donne son âme aux gens.
Abelica , abona ,Alauna ,Alba, alisia………etc .etc.
L’eau des rivières est donc bien l’image de la femme mère créatrice, à laquelle s’abreuvent les esprits et les corps.
Argantia
Nom d’une nymphe de l’eau et d’une rivière aux alluvions argentée.
Sequana
Nom d’une déesse des sources de la seine dont on a retrouvé des statuettes magnifiquement ouvragées et découvert un culte très abouti. La cane semble son animal représentatif. C’est une déesse, une muse et une nymphe.
Eduna
Appelé aussi Eden ou Etunia.
La nourricière du jardin, le champ de céréale. Déesse prolifique du bon grain. C’est une déesse de la multitude.
Les Sulévias
Appelé les déesses du nid, les Sulévias représentent les essences de bois et les forêts en général, qui abritent les maisons gauloises. Construites toutes en bois aux fourches des chemins.
Les sulévias sont des êtres proches des Elfes.
Pirenn
Pirenn est une déesse du bouillonnement des eaux des torrents, c’est elle qui donna leurs noms aux Pyrénées. Elle est plus connue dans le Béarn.
Papisonos
(la père des songes)
Papisonos est la divinité des mariages d’amour et de l'inspiration des pensées, peut être un autre nom de Kernunos qui inspire l'esprit..
La Tarasque
La tarasque retrouvée dans le sud de la France représente un monstrueux animal ressemblant à un loup énorme tenant deux têtes de mort jumelles (Juifs). C’est l’antithèse du roi vainqueur qui vas vers le divin, la bête stupide de l’obscurantisme qui ne partage rien avec le monde, deux mêmes cotés non évolutifs qui ne permettent pas la nouveauté et la création. C’est l’infertilité de l’esprit. Le destin de ceux qui ne créent pas et reste sans évolution car sans complémentarité, la double mort, qui est aussi la représentation de deux âmes qui appartiennent à un même corp.
Damona
Mère de Boruo, Albius et Moritasgus, elle serait une divinité de la terre en rapport avec la gestation, une génisse est sa représentation la plus connu mais elle a un rapport avec les animaux divin important comme le petit cerf et le jeune veau. En rapprochement avec le serpent du temps, elle serai aussi la mère de Lug et Donn le taureau et donc serai la femme de Kernunos.
Boruo est la boue chaude des sources thermiques, Moritasgus en rapport aux trous dans la terre et Albius le nuageux qui s’élève, ce qui fait de Damona serai sans doute la divinité des naissances, la mère équivalente à un geyser.
Le premier enseignement de la philosophie antique propose l'acte comme définit :
"La cause provoque un choix, c'est là, à ce moment, que le chemin diverge et que l'on peut s'arrêter où avançer."
Faire un don c'est participer à une œuvre.
* Le druidisme, la culture d'un monde naturel et équilibré comme le chêne.*
Surtout, si vous croyez aux forces du mal, que vous priez sur des hautels sanglants et que vous pensez à faire des actes sacrificiels......allez voir ailleurs.
Le druidisme n'est pas fait pour vous.
.
APIX.
Toutes les informations contenues dans ce site sont là pour servir de bases d'études à ceux qui désirent se retrouver pour un druidisme bien gaulois.
Enregistrez les pages de ce site permettra de les protéger contre l'obscurantisme et l'oubli.
Ce que je fait ici a tout a voir avec l'art, l'histoire et un fort engagement écolo-futuriste.
Je ne suis ni un gourou, ni un messie et n'appartient à aucune secte.
Je retrace et je réinvente la spiritualité naturelle des druides antiques afin de la redonner à un monde qui en a fort besoin aujourd'hui. C'est un travail d'artiste qui raconte une histoire,
notre histoire.
Je pense que c'est aux druides et druidisants gaulois de développer et d'expliquer ce qui se trouve dans les pages de ce site.
( cela n'appartient pas aux autres spiritualités et encore moins à des courants politico-religieux d'ordre divers où franc-maçons, nous ne sommes pas non plus issus de l'Égypte, du sionisme, ...etc..attention aux sectes! et aux médisances un peu gratuites parce que je puis vous affirmer qu'il y a des dusiis. Précisez à tout le monde que nous ne pratiquons pas de sacrifices humains, même pas pour rigoler)
Le druidisme gaulois n'appartient qu'aux druidisants gaulois de tous horizons et seulement à ceux là.
Si vous désirez utiliser ces informations pour vos propres cercles je vous demande ceci: Pas de politique, vos discours doivent se référer au druidisme gaulois et bien sùr vous n'avez pas le droit d'échanger mon travail contre de l'argent.
Ce que je fais prend beaucoup de temps, c'est un trés gros travail que j'effectue pour vous tous, alors je pense que vous devriez participer. Cela coûte de l'argent, beaucoup de temps, de travail, et quelques migraines.
Donnez ce que vous voulez, de manière anonyme si vous voulez.
Il faut remplir le chaudron magique, c'est un peu le votre aussi:
Le centre spirituel gaulois a du être orné de cette tenture. Elle devait posséder un grand nombre de couleurs. C'est peut être ce symbole qui désigne l'endroit ou les druides couronnaient les rois.
C'est la vie mouvante à travers ses phases qui est représentée ainsi. À noter qu'il y a un personnage, une phase principale, comme lien entre les trois autres.
Ce sont des esprits provenant des religions de l'animisme.