Croître Dans La Lumière.

Croître dans la lumière.


En réponse à une lectrice.


Chère Clémence, vous me faites part dans votre mail de l'intention qui est la votre de vous élever dans la lumière.

Je vais me permettre de rectifier deux où trois choses dans votre façon de comprendre ce monde.

D'abord, chez nous ce sont les arbres qui s'élèvent dans la lumière, de plus en plus haut. Si vous désirez vous élever personnellement il faudra faire croître l'arbre de votre pensée. 

J'estime qu'il faut vraiment faire attention aux dérivés du monothéisme mysogine car il a induit dans la pensée de nos société quelque chose de néfaste pour les femmes, l'obscurantisme voudrait vous faire croire qu'il existe une lumière divine vers laquelle nous pourrions aller, et que d'évidence la divinité est mâle.

Dans les enseignements du druidisme, nous apprenons aux gens que la lumière est en eux, et qu'en définitive, ils ne grandiront jamais vers la lumière divine, par contre ils feront grandir leur lumière personnelle.

En connection avec celle des autres acteurs du vivant.


Vous me dites également que depuis toute petite vous ressentez cette part de lumière qui est en vous.

Nous avons tous une part de lumière en nous.

Pour la reconnaître il faut avoir été élevé dans des milieux qui n'ont pas jugulé cette compréhension de ce que nous sommes. Et là encore l'obscurantisme a fait beaucoup de mal, car en détournant l'être vivant de ce qu'il contient de miracle (la vie), les ecclésiastiques ont brimé souvent les plus doués d'entre nous en voulant nous faire croire qu'il existe un dieu extérieur qu'il faut adorer uniquement.

La vérité n'est plus compliquée, la lumière de la vie est en nous tous, elle est multiple même a l'intérieur de nos corps.


Alors (pour plaisanter) Clémence en vérité je vous le dit: si vous voulez grandir dans la lumière, il faudra manger de la soupe comme on dit aux enfants, où bien alors prendre une échelle en aluminium et aller cueillir quelques pommes.

Vous aurez grandit dans la lumière physique.

Mais pas forcément à l'intérieur de vous.


Donc le mieux pour se parfaire, pour comprendre les forces qui nous animent, c'est de faire croître notre arbre personnel. Notre anima et plus, notre compréhension de choses, nos philosophies, toutes les matières intellectuelles généralement. Car cet arbre qui est en chacun de nous se nourrit de sentiments et de sensations, et il nous les rend sous la forme de sapiences.


Accorder de l'importance à nos ressentis primaires où pas est un commencement, savoir s'accepter, cela va dans le bon sens.

Accéder à l'Aidubno cela demande des efforts, et notamment un renoncement à des sensations trop physiques. La lumière de notre étoile personnelle est à l'intérieur de ce que nous sommes, à la base de ce que nous sommes.

À l'extérieur il ne s'agit que de la lumière des astres physiques.


J'essaierai de développer cette page à l'avenir car en effet, le sujet est important pour la plupart d'entre nous.

Merci de me l'avoir rappelé Clémence, et surtout méfiez vous bien de tout obscurantisme.


 Quand on ne sait pas, on peut mentir mais on ne va pas loin comme ça, alors on essait de comprendre et d'expliquer, sachant d'avance qu'il sera difficile d'apporter toutes les réponses parce que ça c'est impossible. 

Notre biais de compréhension culturel c'est avant tout de rester dans l'évolutif, l'évolutionnisme. La pratique complète du druidisme gaulois l'a toujours voulu ainsi.