Arbre monde.

 

 

10. L’arbre univers est l'arbre universel.

 

 Certains druides s'enterrent entièrement le corp au milieu d'une forêt pour simuler l'arbre et les racines de l'esprit (ils laissent dépasser seulement la tête).

 

L’arbre est au centre de la spiritualité druidique, en général c’est le chêne qui est érigé en piédestal de l’accomplissement de la justice au sein de la tribu mais une autre place est faite à d’autres essences d’arbres qui sont fréquemment cités dans le druidisme actuel et ancien, chacun étant l’incarnation d’un esprit différent, (l’If est l’arbre des dieux traditionnel; le chêne celui de la justice du monde physique, le saule, l'arbre des femmes et du passage  de la vie à travers la mort), il est également fait référence à un bosquet, une forêt sacrée.

Kernunos l'arbre dieu semble s'incarner dans un grand hêtres.

 

L’entrelacement des branches est la démonstration de l’inter-connectivité de tous ce qui existe dans ce monde. Le rythme des saisons, les fructifications, les nids d’oiseaux sont des maisons, les frondaisons plus ou moins obscures, les épines, la résistance, la beauté des essences, tout est relié à une face de la vie et de la pensée gauloise. Les gaulois vivent dans l’arbre-monde de leur tribu, d’ailleurs leurs maisons sont faites de bois et chaque branche semble être une route. C’est toujours l’osmose avec la nature environnante, l’arbre est la représentation de la construction naturelle d’un esprit équilibré qui grandit dans la lumière.

 

Le chêne est aussi le symbole de la protection de Teutates contre les agressions météorologiques de Tanaris le dévastateur.

Teutates incarnant la défense, deux parts guerrières complémentaires et antagonistes suivant les situations.

 

Une chose importante est quasiment certaine réside dans le fait que Teutates est une divinité des campagnes boisées et des villages, pas des grandes villes. Le chêne est sa résidence obligée, son univers imagé.

 

L'arbre dieu est métaphorique d'un arbre maître, centenaire, puissant, gracieux, équilibré, dont l'enracinement est celui d'un peuple et d'une culture millénaire.